RTBFPasser au contenu
Rechercher

Exposition - Accueil

"Closer to Van Eyck" : l'Agneau Mystique au plus près

Closer to Van Eyck
30 oct. 2017 à 09:55 - mise à jour 30 oct. 2017 à 13:46Temps de lecture1 min
Par Flora Eveno

Le nouveau site “Closer to Van Eyck” propose de découvrir le célèbre retable du peintre flamand pour la première fois en haute résolution.

 

Lorsque l’on pénètre dans la Cathédrale Saint-Bavon à Gand, l’attraction est sans conteste L’Agneau Mystique, situé dans une pièce dédiée. Le site web “Closer to Van Eyck” rapproche l’expérience virtuelle et l’expérience physique gantoise, en donnant les mêmes explications détaillées et une grande qualité d’image. Il est possible, comme sur place, de découvrir les volets extérieurs du retable avec le mode “fermé” mais aussi de l’appréhender avant, pendant et après la restauration qu’il a subi. Différents modes permettent aussi de l’observer en macrophotographie infrarouge, en réflectographie infrarouge et aux rayons X.

 

L'Agneau Mystique en réflectographie
L'Agneau Mystique en réflectographie Closer to Van Eyck/Capture

 

La première phase de restauration est présentée sur le site Closer to Van Eyck et correspond aux volets extérieurs de l’Agneau Mystique. La différence entre l’avant et l’après est assez frappante. Le site web permet aussi grâce à sa grande qualité de zoomer au plus près des personnages que constituent le chef d’oeuvre. Ce polyptyque sur bois achevé en 1432 peint par Hubert et Jan Van Eyck est un trésor inestimable du patrimoine flamand. Vous pourrez en apprendre davantage sur chaque personnage du retable sur le site web et l’histoire incroyable de cet Agneau Mystique, entre vol d’un des panneaux et réforme protestante.

 

Le site web est à visiter ici.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous