Certaines plateformes de glace froide situées en Antarctique se révèlent vulnérables au réchauffement climatique alors que les chercheurs pensaient qu’elles resteraient stables au cours des prochains siècles. C’est ce que révèlent les résultats d’une étude menée par l’université d’Utrecht et la KU Leuven publiés jeudi dans la revue Nature Climate Change.
Ces plateformes constituent des morceaux flottants attachés au continent formant ainsi une barrière à la glace terrestre. Lorsque ces plaques se séparent, la glace terrestre qui fond peut s’écouler à un rythme plus rapide dans les mers, entraînant une augmentation de leurs niveaux. Ces barrières de glaces entourent environ 75% de l’Antarctique.
La création de lacs d’eau de fonte peut entraîner le bris d’une plateforme glacière. Lorsque l’une de celles-ci présente des fissures, l’eau de ces lacs peut s’y écouler. La plaque peut ainsi se briser rapidement. Plus de 60% des plateaux de glace du Continent blanc, dont le plateau de Ross qui est le plus grand du monde, présentent de telles fissures.