Le climat. Un mot bien souvent lu et entendu dans les informations diffusées par la RTBF.
Un mot qui s’invite partout.
Dans les reportages à caractère scientifique, traitant de l’évolution du climat de la planète, bien sûr. Mais aussi dans la couverture de catastrophes comme les grands incendies et les inondations. En politique, quand il s’agit de voter des lois, d’accorder des permis, de modifier la fiscalité, de fermer ou pas les centrales nucléaires. En société, quand on souligne les initiatives citoyennes et les nombreuses manifestations pour la sauvegarde de la vie sur notre planète. En économie, quand des industriels et des économistes remettent en question le modèle de croissance et l’exploitation de ressources limitées. En culture, quand les enjeux environnementaux inspirent aujourd’hui tant d’artistes dans toutes les disciplines.
Bref, le climat est partout. Et derrière lui, plus largement, toutes les problématiques liées à l’environnement. D’où l’idée, lors de cette rentrée de septembre de constituer au sein de la rédaction de la RTBF un groupe de journalistes particulièrement intéressés par cette thématique et de donner au climat une priorité éditoriale.
►►► Cet article n’est pas un article d’info comme les autres : tout sur la démarche Inside de la rédaction ici
Johanne Montay, responsable éditoriale sciences, santé et environnement explique la démarche : " Ce groupe climat, on l’a créé pour placer le climat comme enjeu éditorial essentiel, surtout maintenant avec la Cop 26 qui arrive. Un appel a été lancé aux journalistes de toutes les rédactions, y compris en région pour voir qui est intéressé par la thématique et quelles sont les idées de sujets à réaliser ". La création d’un groupe permet d’échanger des informations, des lectures, des cours en ligne.
Evidemment, la rédaction n’a pas attendu la Cop 26 pour parler de climat mais cette fois, la couverture sera plus transversale. " On est quelques-uns à couvrir régulièrement ces matières avec des journalistes qui font ça depuis 20 ans comme Pascale Bollekens ou Lucie Dendooven mais ce n’est pas avec une petite équipe comme ça qu’on peut avoir une couverture suffisante. En plus, ce sujet transcende l’ensemble des rédactions, ce n’est pas seulement une vision scientifique, il y a des visions de consommation, des initiatives en régions, du journalisme de solutions… " dit Johanne Montay. La création d’un groupe permet d’échanger des informations, des lectures, des cours en ligne. " C’est un vivier d’idées pour les antennes de la RTBF ".
>> Revoir le reportage de Pascale Bollekens du 9 août 2021 sur le dernier rapport du GIEC.