RTBFPasser au contenu

Climat: 600 projets de centrales au charbon en Asie menacent les objectifs climatiques, selon un rapport

Climat: 600 projets de centrales au charbon en Asie menacent les objectifs climatiques, selon un rapport
30 juin 2021 à 13:231 min
Par Belga

Cinq pays asiatiques comptent pour 80% des nouvelles centrales au charbon prévues dans le monde et menacent les objectifs de limitation du réchauffement climatique, alerte un rapport publié mercredi.

La Chine, l'Inde, l'Indonésie, le Japon et le Vietnam ont au total plus de 600 nouvelles centrales à charbon en projet, selon le centre de réflexion Carbon Tracker.

A contre-courant

Ces centrales pourront fournir quelque 300 gigawatts d'énergie supplémentaire, soit l'équivalent de la capacité de production d'électricité du Japon.

Mais ces projets mettent en danger l'objectif de limiter le réchauffement des températures à 1,5 degré par rapport aux niveaux pré-industriels, relève le centre.

"Ces derniers bastions du charbon sont à contre-courant, alors que l'offre de renouvelables fournit une solution plus économique et qui soutient les objectifs climatiques mondiaux", souligne Catharina Hillenbrand Von Der Neyen, responsable des études de Carbon Tracker.

"Les investisseurs ne devraient pas approcher de ces nouveaux projets de charbon", poursuit-elle.

L'arrêt du charbon, élément clé de la bataille 

Les spécialistes considèrent la fermeture des centrales à charbon, qui produisent des gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone, comme un élément clé de la bataille pour le climat.

Mais de nombreux pays d'Asie Pacifique, qui ont misé sur les énergies fossiles pour alimenter leurs économies en développement rapide, sont réticents à changer leurs sources d'énergie, alors que les États-Unis et l'Europe accélèrent leur transition énergétique.

Les trois quarts du charbon utilisé en 2019 l'a été en Asie Pacifique, selon les données du groupe énergétique BP.

 

 

Rapport du GIEC sur le climat: JT 23/06/2021

Articles recommandés pour vous