RTBFPasser au contenu

L'agenda Ciné

Clifford : alerte rouge !

Clifford : alerte rouge !
04 janv. 2022 à 04:102 min
Par L'Agenda Ciné

Pour l’instant Emily Elizabeth, collégienne de 12 ans doit faire contre mauvaise fortune bon cœur, et ce n’est pas facile.

Sa mère qui l’élève seule et qui veut lui donner les meilleures chances de réussite l’a inscrite dans l’une des écoles les plus huppées de New York. De condition modeste, elle subit les moqueries de ses camarades fortunées qui ne manquent pas une occasion de lui faire sentir qu’elle n’est pas de leur monde.

Autre déconvenue du moment, son oncle Casey, qui doit venir s’occuper d’elle, le temps d’un déplacement professionnel de sa mère. La perspective de voir débarquer cet éternel fauché, paresseux assumé et un rien irresponsable est pour Emily plus un problème qu’un réconfort.

Mais la jeune fille a de quoi se réjouir quand, en se promenant dans le parc voisin avec son oncle, elle est conviée à entrer dans la tente qu’a installée l’étrange Monsieur Bridwell. C’est là, parmi tout un tas d’animaux prêts à être adoptés, qu’Emily tombe sur un petit chien tout rouge, qu’elle va immédiatement vouloir emmener. Devant le refus de son oncle, elle se résout à abandonner cette idée.

Mais contre toute attente l’irrésistible boule de poils rouges atterrit dans la chambre d’Emily.

Passée la nuit, le chiot, qu’Emily a entre-temps baptisé Clifford, est devenu au matin un géant de trois mètres de haut

Fidèle compagnon depuis 58 ans…

© Tous droits réservés

Clifford, le gros chien rouge est un incontournable de la littérature enfantine aux États-Unis. Ce personnage qui a accompagné des générations d’enfants est né sous le crayon et la plume de Norman Bridwell, un ancien publicitaire né en 1928 dans L’Indiana. La première parution des aventures de Clifford date de 1963 après que neuf maisons d’édition ont refusé de publier cette histoire. Son créateur, jusqu’à son décès en 2014, signera plus de 40 aventures de Clifford. Vendues à des millions d’exemplaires, elles seront traduites en 13 langues et depuis près de 60 ans sont toujours éditées par Scholastic. Clifford et ses aventures donnèrent lieu à une série animée écrite notamment par Suzanne Collins, connue comme l’auteur d’Hunger Games, puis un long métrage d’animation Clifford’s really big movie en 2004.

… et plus encore !

Avec son choix du réalisme (décors naturels, acteurs de chairs et d’os), augmenté d’une part de virtuel (Clifford est 100% numérique) et d’une touche de magie (John Cleese parfait dans le rôle du mystérieux Bridwell), ainsi que de quelques libertés prises avec l’histoire originale, le film que réalise Walt Becker, à qui l’on doit Alvin et les Chipmunks : à fond la caisse, se veut plus en phase avec les réalités contemporaines (harcèlement scolaire, famille monoparentale, écologie…). Mais Clifford se veut aussi – comme l’étaient d’ailleurs les aventures sur papier de ce gros chien rouge - une très jolie fable sur la différence et sur les bienfaits de la gentillesse et de la gratitude.

Clifford est aussi bien sûr un film d’aventure, celle rocambolesque et pleine de rebondissements et de rires que vont vivre, en plein cœur de New York, Emily et son oncle Casey en compagnie de ce chiot géant turbulent et maladroit.  

Parents et enfants à partir de 6 ans, ce film a tout pour vous plaire… courez le voir !

Articles recommandés pour vous