RTBFPasser au contenu

Dossier

Cliff Burton de Metallica : un bassiste de génie au destin tragique

Cliff Burton de Metallica : un bassiste de génie au destin tragique
09 févr. 2022 à 23:012 min
Par Laurent Rieppi

Disparu tragiquement dans un accident de car, Cliff Burton fait partie de la grande histoire du heavy-metal. Alors qu'il aurait fêté ses 60 ans ce 10 février, revenons sur la carrière de ce bassiste inoublieable.

Cliff Burton est né le 10 février 1962. Il grandit à San Francisco et commence à jouer de la musique à l’âge de 14 ans avec des amis. Ses idoles, ses modèles sont alors Geddy Lee, le bassiste de Rush, Geezer Butler, le bassiste de Black Sabbath, Phil Lynott de Thin Lizzy ou encore l’inoubliable Lemmy. Il fait alors partie d’un groupe portant le nom d’EZ Street, du nom d’une boite de strip-tease de San Mateo.

Burton et ses camarades jouent alors essentiellement des reprises mais le niveau du groupe est encore très amateur comme le bassiste s’en souviendra bien plus tard lors d’une interview: "Avec EZ Street, c’était plutôt ridicule, en fait. On faisait beaucoup de reprises, c’était plutôt de la merde…"

Les choses deviennent beaucoup plus sérieuses lorsqu’il rejoint le groupe Agents of Misfortune mais surtout, un peu plus tard, lorsqu’il vient prêter main forte au groupe Trauma en 1982, une formation issue de San Francisco qui propose alors un son très proche de celui d’Iron Maiden.

Loading...

Cliff Burton succède au bassiste Ron Mcgovney et devient bassiste de Metallica à la fin de l’année 1982.  A l’origine, Burton n’est pas très tenté de rejoindre la formation mais il finit par être séduit par l’efficacité du groupe sur scène. Lars Ulrich et James Hetfield, eux, sont éblouis par la présence scénique et le jeu particulièrement efficace et impressionnant de Burton.

Cliff Burton donne son premier concert au sein de Metallica le 5 mars 1983 au club "The Stone" à San Francisco, mythique lieu qui verra également passer d’autres grands noms tels que Muddy Waters, John Lee Hooker, Prince ou encore James Brown.

C’est avec Cliff Burton que Metallica enregistre "Kill Em All", devenu aujourd’hui un album de référence dans le metal. Sur l’album c’est le trio Ulrich/Hetfield/Mustaine qui domine en ce qui concerne la composition mais Burton trouve cependant de la place pour y glisser son propre "(Anesthesia) Pulling Teeth", solo de basse puissant qui deviendra l’un des moments phares des concerts de Metallica à ses débuts.

Loading...

Burton est beaucoup plus présent sur les compositions du second album de Metallica “Ride The Lightning", qui sort en juillet 84. Ce dernier apporte même beaucoup à l’ensemble et permet notamment à James Hetfield de perfectionner son jeu. Les compositions de l’album s’en retrouvent plus élaborées, plus construites.

Metallica - Fade to Black

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Suite à cette sortie, Metallica s’impose de plus en plus sur la scène mondiale internationale.

Le 3 mars 1986 sort "Master of Puppets", troisième album de Metallica et référence absolue du genre metal. A nouveau les connaissances musicales aiguës de Burton (notamment en ce qui concerne la musique classique) apportent beaucoup lors de la création de l’album.

Le titre instrumental "Orion" met particulièrement en avant le talent de bassiste de Burton.

Metallica - Orion (HD)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est lors de la tournée qui accompagne la sortie de “Master of Puppets” que le monde du metal va perdre l’un de ses plus grands bassistes. La nuit du 26 au 27 septembre 1986, Metallica est en tournée et parcourt la Suède dans son "tour bus" lorsqu’un accident se produit. Kirk Hammett, Lars Ulrich et James Hetfield en sortent indemnes. Cliff Burton, lui, traverse la fenêtre suite au choc et le bus lui retombe dessus. Il est tué sur le coup. Cliff Burton était âgé de 24 ans.

Témoignages de Kirk Hammett, Lars Ulrich et James Hetfield à propos de l’accident et de la disparation de Cliff Burton:

How Cliff Burton Died

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

12 mai 2022 à 07:13
1 min
08 avr. 2022 à 08:11
2 min

Articles recommandés pour vous