Séries RTBF

Clément Manuel (Ennemi Public) à l’affiche de la série "Renaissances"

Clément Manuel dans la mini-série "Renaissances"

© 2020/JULIEN CAUVIN

Sur la côte basque, deux familles, une Belge et une Française, vont être subitement liées par un tragique accident de voiture. Entre quête d’identité et amour familial, "Renaissances" entremêle leurs histoires tout au long de six épisodes intenses, dès le 15 octobre à 20h55 sur La Une et Auvio.

Le cœur de Florence (Claire Keim) est fragile. Tellement qu’une lettre d’adieu à sa fille attend l’instant tragique au fond d’un tiroir. Son seul espoir est de pouvoir bénéficier d’une greffe de cœur, mais l’attente est longue. Les planètes s’alignent lorsqu’une jeune femme se crashe en voiture dans la même région. En quelques heures, Florence gagne une nouvelle vie tandis que Sterre (Lynn Van Royen), la jeune femme victime de l’accident, perd la sienne. Son père, Simon (Kevin Janssens), découvre alors que sa fille lui cachait de nombreux secrets. Il part sur la trace des fragments de vie laissés par Sterre tandis que Florence commence à être hantée par sa donneuse…

Claire Keim et Pierre-François Martin dans la mini-série "Renaissances".
Claire Keim et Pierre-François Martin dans la mini-série "Renaissances". © 2020/JULIEN CAUVIN

Un casting belgo-français

Tout comme l’histoire de la série, son casting se partage entre la France et la Belgique. Claire Keim, Pierre-François Martin et Jessyrielle Massengo composent la première famille, tandis que les belges Kevin Janssens (bientôt dans Close de Lukas Dhont) et Lynn Van Royen (Beau séjour, De Dag) la seconde. L’acteur Clément Manuel, bien connu chez nous pour incarner Lucas Stassart dans la série Ennemi Public, incarne ici l’ex-compagnon de Sterre. On le reverra d’ailleurs bientôt dans la saison 3 de la série belge, actuellement en production.

Lynn Van Royen dans la mini-série "Renaissances".
Kevin Janssens et Clément Manuel dans la mini-série "Renaissances".

Résumés des deux premiers épisodes

Épisode 1

Au sortir d’une transplantation cardiaque, Florence, hantée par d’étranges cauchemars, ressent le besoin de connaître l’origine de son nouveau cœur. Malgré l’hostilité de son mari Vincent, elle enquête en secret et découvre que son cœur appartenait à Sterre Daendels, une jeune belge morte dans un accident de voiture au Pays Basque. Au vu des circonstances troublantes, son père Simon a justement décidé de se lancer dans sa propre enquête, convaincu qu’il s’agit d’un meurtre

Épisode 2

Les recherches de Florence la mènent jusqu’à Simon. Bouleversée d’apprendre qu’Ana était adoptée, elle se convainc que la destinée de sa donneuse peut l’aider à comprendre la crise d’adolescence de sa fille Zoé, elle aussi adoptée. Elle accepte d’aider Simon à retrouver le suspect du meurtre, Jan, le petit ami belge qu’Ana avait suivi en France. Elle était tombée enceinte mais lui ne voulait pas de cet enfant…

Renaissances, dès le 15 octobre à 20h55 sur La Une et Auvio et en replay pendant 7 jours sur Auvio.

Claire Keim et Kevin Janssens dans la mini-série "Renaissances".
Claire Keim et Kevin Janssens dans la mini-série "Renaissances". © 2020/JULIEN CAUVIN

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous