Clay and Friends est le nouvel "Artiste Découverte" des Médias Francophones Publics (MFP).

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Christian Rousseau

Leur mélange de groove, funk, soul, rap et reggae a été éprouvé et approuvé des centaines de fois sur scène, au Canada, en Suisse, en France…

Les Québécois de " Clay and Friends " ont été choisis avec leur chanson " Cardin " comme Artistes Découverte des Médias Francophones Publics cet hiver.

A ce titre, il seront joué sur La Première RTBF, en Suisse sur Option Musique, (RTS), sur Radio Canada et sur les antennes de Radio France.

Les membres du Jury sont :

Monique Giroux, Animatrice à ICI Radio-Canada Première et ICI Musique

Didier Varrod, Directeur musical des antennes de Radio France

Karine Vouillamoz, Cheffe d’Antenne et de la Programmation musicale, Option Musique RTS

et Alexandra Vassen, Head of Music et Animatrice de " Sacré français ! " , La Première RTBF

 

Loading...

Qui êtes vous Clay and Friends ?

Oh Wow, on part loin en effet ! (rires) Quand j’ai eu 18 ans, j’ai été admis à l’Université en Droit, au grand bonheur de mes deux parents qui travaillent très fort dans la vie.

Je leur ai dit que je partais en voyage pour un mois… et au final, je suis parti un an et demi, et je n’ai jamais mis mes fesses sur les bancs de la fac de Droit (rire). Pendant ce voyage, en Australie, j’ai très vite compris qu’il fallait que je gagne un peu d’argent. J’ai commencé par ramasser des fruits.

J’ai compris très vite là aussi qu’il fallait se lever très tôt et que c’était un travail extrêmement difficile. J’avais mal partout… ce n’était pas pour moi ! Je comprends les choses très vite !!! (rires) J’ai, à cette époque, rencontré des personnes qui faisaient de la musique dans la rue. J’ai commencé à trainer avec eux et ils m’ont fait comprendre qu’il fallait que j’apporte ma contribution à leur musique… même si, musicalement, je ne savais pas faire grand-chose. J’ai fait comme si je savais rapper.

Au début, j’étais pas très bon… j’improvisais sur les personnes qui passaient devant moi dans la rue. Mais quand on passe quatre/cinq heures par jour à faire quelque chose, on devient bon à le faire… j’ai fait ça pendant plusieurs mois et quand je suis revenu à Montréal, j’avais un arsenal de freestyle assez solide.

C’est comme ça que j’ai commencé à faire de la musique.

Retrouvez  l’actualité musicale francophone de " Sacré français ! " sélectionnée en temp réel ici :

https://open.spotify.com/playlist/2n6SUUznzdKUDSbmVYQoJN?si=5511e697a2b8437f

 

Et plus d’infos à propos des Découvertes MFP ici :

https://www.lesmediasfrancophones.org/nos-coproductions/les-decouvertes-francophones

Inscrivez-vous à la newsletter LaPremière!

Info, culture et impertinence au menu de la newsletter de La Première envoyée chaque vendredi matin.

Articles recommandés pour vous