RTBFPasser au contenu

les interviews hep Taxi

Claudia Cardinale dans Hep Taxi ! ce dimanche 29 janvier à 22h45 sur La Deux

Claudia Cardinale dans le taxi
26 janv. 2017 à 10:00 - mise à jour 26 janv. 2017 à 10:003 min
Par Hep Taxi !

Légende du 7e art, Claudia Cardinale était de passage à Charleroi en novembre dernier pour présenter le film "La Signora Enrica" du réalisateur Ali Ilhan au Festival Kino Carolo dans le cadre de la commémoration des 70 ans de l’immigration italienne au pays noir.

L’icône des années 60 et 70, embarquée dans le taxi de Jérôme Colin, revient sur ses racines et son parcours exceptionnel avec une simplicité et un vif enthousiasme.

Téléchargez l'intégralité de leur conversation dans le taxi en cliquant ici.

Française par sa mère et Sicilienne par son père, ingénieur des chemins de fer, Claude Joséphine Rose Cardinale est née à Tunis le 15 avril 1938. Sacrée reine de beauté à dix-sept ans, elle remporte un voyage à Venise où elle fait sensation au Festival International du Film. Mais celle qui se rêve institutrice dans le désert décline toutes propositions cinématographiques à l’exception d’un court métrage, Anneaux d’or de René Vautier vu par Omar Sharif qui convainc Jacques Baratier de l’engager dans son film, Goha (1958).

Elle tourne ensuite Le Pigeon de Mario Monicelli avec Vittorio Gassman et Marcello Mastroianni. Elle retrouve ce dernier dans Le Bel Antonio de Mauro Bolognini en 1960. C’est aussi l’année de sa rencontre avec Visconti avec qui elle fera Rocco et ses frères (1960), Le Guépard (1963), Sandra (1963) et Gruppo di famiglia in un interno. (1974). Mais c’est Huit et demi de Fellini qui lui vaut la gloire internationale en 1963. Elle devient un sex-symbol, l’alter ego italien de Brigitte Bardot, son idole et sa partenaire dans Les Pétroleuses de Christian-Jaque en 1973.

Sa carrière décolle parallèlement en France avec les cinéastes Abel Gance, Philippe de Broca et Henri Verneuil mais aussi aux Etats-Unis où elle tourne La Panthère rose (1963) avec Peter Sellers sous la direction de Blake Edwards, Le Plus Grand Cirque du Monde (1964) d’Henry Hathaway où elle incarne la fille de John Wayne et de Rita Hayworth et effectue déjà ses cascades sans doublure. Aux côtés d’Henry Fonda et de Charles Bronson, elle est le seul personnage féminin du film Il était une fois dans l’Ouest (1969) de Sergio Leone.

Dans les années 70, elle joue principalement dans des films italiens notamment sous l’égide de Marco Ferreri, Luigi Comencini, Franco Zefirelli, Marco Bellocchio mais aussi de l’homme de sa vie, le réalisateur Pasquale Squitieri. L’actrice à la voix rauque se mue brièvement en chanteuse disco. En 1981, elle est du tournage de Fitzcarraldo de Werner Hetzog qui remporte le Prix de la mise en scène à Cannes.

Pour son interprétation de Claretta, film biographique sur la maîtresse de Mussolini réalisé par Squitieri, Claudia Cardinale est élue meilleure actrice à la Mostra de Venise 84 et aux Golden Globes 85. Fin 80, elle quitte Rome pour s’installer à Paris et continue de fréquenter les plateaux de cinéma même si elle ralentit quelque peu le rythme de ses tournages. La star multi-primée est gratifiée entre 93 et 2002 d’un Lion d’or, du David di Donatello, du Flaiano International Prizes et d’un Ours d’or pour l’ensemble de sa carrière.

A 62 ans, elle se découvre une passion pour le théâtre, grimpe pour la première fois sur les planches et se consacre également à l’écriture. Son livre autobiographique Moi Claudia, toi Claudia est paru chez Grasset en 1995, Mes étoiles rendant hommage aux cinéastes qui l’ont sublimée fut publié en 2005 chez Lafon et Ma Tunisie, un livre de photos revenant sur les lieux de son enfance tunisienne sortait aux éditions Timée en 2009.

L’icône du grand écran assistait le 26 novembre dernier à la projection du film La Signora Enrica du réalisateur turc Ali Ilhan présenté dans le cadre du Festival Kino Carolo organisé par l’ASBL C. Production Artist à l’occasion de la commémoration des 70 ans de l’immigration italienne à Charleroi.

Sur le même sujet

25 juin 2018 à 14:09
3 min

Articles recommandés pour vous