Icône représentant un article video.

Coupe du Monde 2022

Claude Puel : "Pour valoriser Hazard et De Bruyne, les Diables doivent gagner en maîtrise"

Claude Puel : "Pour valoriser Hazard et De Bruyne, les Diables doivent gagner en maîtrise"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans "Complètement Foot", David Houdret, Pascal Scimè et Alex Teklak ont accueilli un invité exceptionnel, Claude Puel. L'ancien joueur de l'AS Monaco et entraineur passé notamment par le club monégasque, le LOSC et l'Olympique Lyonnais, était invité pour présenter son autobiographie intitulée "Libre". L'équipe a également profité de son passage pour évoquer les Diables Rouges ainsi que notre capitaine, Eden Hazard. 

Les Diables Rouges doivent gagner en possession

"L’équipe belge doit gagner en possession et en maîtrise de ballon pour valoriser ces joueurs comme Eden Hazard ou Kevin De Bruyne" entame Claude Puel. "C’est très important d’avoir les deux, car c’est avec ça que l’on va pouvoir bénéficier de la qualité des joueurs que la Belgique possède." Il poursuit, "il y a des profils techniques créatifs qu’il faut assumer. Sur le premier match, j’ai l’impression que le système était fait pour rassurer défensivement comme c’est souvent le cas, car vous manquez un peu de vitesse derrière et que vous perdez un élément au milieu qui pourrait être important." Il termine en disant, "il faut trouver le bon équilibre et j’espère que la Belgique sur son deuxième match va pouvoir rectifier en ayant un peu plus de maîtrise."

Eden Hazard parmi les grands joueurs

Claude Puel fut l’entraîneur d’Eden Hazard, lorsqu’il fit ses débuts au LOSC Lille. Peut-il redevenir un joueur décisif ?
"Oui, c’est un joueur intelligent qui est en capacité d’adapter son jeu par rapport à ses possibilités du moment." Il continue, "il a toujours cette capacité d’éliminer 3-4 joueurs en enfilade et derrière d’être propre, que ce soit pour marquer ou faire la dernière passe. Aujourd’hui, au lieu d’en dribbler 3 ou 4, il va peut-être en dribbler 1, mais il aura toujours cette passe, ce regard, cette prise d’information qu’on les grands joueurs. Je pense qu’il peut rester encore un très grand joueur pendant longtemps, simplement peut-être qu’il va falloir qu’il adapte son jeu de façon un peu différente."
"Il restera toujours important parce que des joueurs qui sont capables de la mettre au fond ou d’avoir ce dernier geste, cette dernière passe, il n’y en a pas beaucoup et ce sont de grands joueurs. Et ça, Eden Hazard là en lui.", finit Claude Puel.

Martinez peut-il passer à une défense à 4 ?

Pendant l’interview avec Claude Puel, l’un de ses anciens joueurs à l’AS Monaco a fait une intervention surprise, Philippe Léonard, international belge. Ils en ont profité pour répondre à la question posée par notre journaliste, Pascal Scimè : est-il possible de passer à 4 en défense en pleine Coupe du Monde ?

Selon Philippe Léonard, "l’équipe a été prise plusieurs fois dans le dos car les joueurs ont l’habitude de jouer à 4 derrière en club. Ils ont les automatismes pour le faire et je ne comprends pas pourquoi Martinez s’obstine à faire ça. Il dit qu’il n’est pas contre le principe, on a besoin de se rassurer et si on a une bonne défense, et qu’on n’encaisse pas de buts. On prend d’office un pont et on peut aller loin."

Pour Claude Puel, il est possible de passer d’une défense à 3 à 4 joueurs pendant le tournoi. "Il y a des automatismes créés en club, il faut juste bien choisir les joueurs qui vont être en défense centrale." Il conclut, "car cela demande une complémentarité, des duels et une certaine vitesse dans le dos. Il faudrait aussi mettre un récupérateur devant la défense pour les soulager et éviter les vagues et les contres qui peuvent être meurtriers."

Ecoutez, réécoutez et abonnez-vous à notre podcast "Complètement Foot"!

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous