RTBFPasser au contenu

Cyclisme

Classiques wallonnes 2022 : La Flèche Wallonne retrouve Cherave, Liège-Bastogne-Liège perd les Forges

Julian Alaphilippe, vainqueur en 2018, 2019 et 2021, briguera une 4e victoire. Il pourra compter sur le soutien de son équipier, Remco Evenepoel.

Christian Prud’homme, le patron d’ASO qui organise les classiques wallonnes, a dévoilé le parcours 2022 de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège. Sur la Flèche on notera le retour de la côte de Cherave. Du côté de la Doyenne des classiques, la côte des Forges n’est plus au programme de l’édition 2022.

Alaphilippe pour une 4e Flèche à son arc ?

La 86e édition de la Flèche Wallonne s’élancera de Blegny, le mercredi 20 avril. Au menu 202,1 km d’abord dans le Sud de la Province de Liège, avant de rejoindre le traditionnel circuit autour de Huy. Comme chaque année, le peloton escaladera le célèbre mur à trois reprises. On notera le retour de la Côte de Cherave. Julian Alaphilippe, vainqueur en 2018, 2019 et 2021, briguera une 4e victoire. Il pourra compter sur le soutien de son équipier, Remco Evenepoel.

Chez les dames, le peloton affrontera pour la première fois de son histoire les 3 ascensions du Mur de Huy. Ce sera sans Anna van der Breggen, qui a raccroché cet hiver, après 7 victoires de rang au sommet du Mur. Les prétendantes seront nombreuses à vouloir succéder à la Reine de la Flèche.

Flèche Wallonne 2021 : Victoire de Julian Alaphilippe

Flèche Wallonne 2021

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Liège-Bastogne-Liège : Alaphilippe sur les traces de Pogacar et Roglic

© Tous droits réservés

La 108e édition de la Doyenne ne s’élancera pas de la Place Saint-Lambert. Les travaux du tram liégeois ne permettent pas au peloton de pouvoir s’élancer de la célèbre place liégeoise.

L’épreuve démarrera et arrivera sur le quai des Ardennes, comme l’a expliqué Christian Prud’homme à Samuel Grulois :"Le départ et l’arrivée se feront cette année sur le quai des Ardennes. On a eu la chance d’avoir cette arrivée sur les quais, qui n’était pas le premier choix et qui s’est avérée être le meilleur choix possible. Ça redonne une force considérable à l’épreuve. Lorsque les travaux seront terminés, il y aura une logique à retourner à la Place Saint-Lambert. Parfois, quand on ne fait pas ce qu’on veut, ça ne veut pas dire que la réponse ne sera pas la bonne. Le final pourra donner des idées pour attaquer d’encore plus loin, c’est ce que j’espère."

Pour le reste, exit la côte des Forges. Elle est effacée du parcours 2022 à cause des conséquences des dramatiques inondations de juillet dernier. La liaison entre La Redoute (Aywaille) et la Roche-aux-Faucons s’effectuera donc via Sprimont et sa bosse relativement raide.

Le reste du parcours s’inscrit dans la continuité. Au menu neuf ascensions depuis Vielsalm, avec la tétralogie Mont-le-Soie – Wanne – Stockeu – Haute-Levée, puis la trilogie Desnié – Redoute – Roche-aux-Faucons après le Rosier.

Après deux succès consécutifs des champions slovènes (Primoz Roglic en 2020 et Tadej Pogacar en 2021), Julian Alaphilippe fera tout pour inscrire son nom au palmarès d’un nouveau monument des classiques, lui qui a terminé deuxième en 2015 et en 2021. On retrouvera également Remco Evenepoel qui découvrira la Doyenne des classiques.

Chez les dames, la 6e édition sera une nouvelle fois donnée de Bastogne, avec au menu 142,1 km, vers la Cité ardente. Le peloton féminin attaquera la côte de Mont-le-Soie, inédite sur Liège-Bastogne-Liège Femmes, avant Wanne, la Haute-Levée et un final explosif.

Liège-Bastogne-Liège 2021 : Victoire de Tadej Pogacar

Liège-Bastogne-Liège 2021

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous