Les musts Classic 21

Classic 21 reçoit des artistes de chez nous pour la Semaine de la Musique Belge

© Tous droits réservés

Du 30 janvier au 3 février, Classic 21 met encore plus à l’honneur les artistes belges.

Des talents bien de chez nous rythmeront cette semaine au travers de sessions acoustiques qu’ils viendront donner en direct depuis nos studios. Marie-Amélie Mastin vous donne rendez-vous dans Lunch Around the Clock dès 14h10 pour découvrir 5 artistes belges : Gary Hatman & The Burning Flow, Antoines, Stereo Grand, Behind The Pines et Alice Martin.

Chaque matin dès 9h, découvrez aussi les salles de concert de votre région dans notre émission Men at Work. Nous recevrons, tout au long de la semaine, les responsables des salles suivantes :

Lundi : Les Deux Ours à Modave et le Zik-Zak à Ittre

Mardi : Le Belvédère à Namur et Le Spirit of 66 de Verviers

Mercredi : Le Reflektor à Liège et le Centre Culturel René Magritte à Lessines

Jeudi : La Ferme de la Madelone à Gouvy et Le Stock à La Louvière

Vendredi : L’entrepôt d’Arlon et Le Blues Sphere à Liège

Lundi 30 janvier : Gary Hatman & The Burning Flow

Guitares, groove, fuzz et blues rock. Gary Hatman & The Burning Flow est formé d’un quatuor de musiciens qui transforme son inspiration bluesy en une boule d’énergie rock sur scène. Le leader, Mathieu Van Winckel a construit son jeu de guitare en autodidacte à l’écoute du blues rock moderne américain impulsé par Eric Gales, Rival Sons et Gary Clarck Jr. Mais ses racines sont ancrées dans le métal progressif. Il a réussi à mixer le groove, la simplicité et la chaleur du blues avec des sons rock qui parleront à l’enfant des années 90 resté en nous.

Olivier Delescaille à la guitare, Raphaël Halbardier à la basse et Vincent Dehin à la batterie. Le groupe est originaire du Brabant Wallon et de Bruxelles. Et sur scène, c’est l’authenticité et les sourires qui dominent.

Un premier EP, " Heavy Feels Sweet Feelings " est sorti en février 2022. Cinq morceaux enregistrés au studio Noise Factory à Namur.

Loading...

Mardi 31 janvier : Antoines

Après une expérience musicale de plus de 30 ans et une quinzaine de groupes, Antoine se lance sur un nouveau projet : AnToineS nait en 2018.

Ce projet va lui permettre de partager ses émotions avec le public tout en sortant des sentiers battus.

Après une vingtaine de concerts en solo, AnToineS peaufine sa direction artistique et s’entoure de musiciens. Le groupe profite du confinement pour s’approprier et affiner le répertoire.

Une nouvelle énergie émerge. La musique est plus dynamique, la finesse de l’émotion reste toujours présente dans les compositions et les arrangements

Souvent comparé à l’univers de Thom Yorke (Radiohead), Jeff Buckley, David Crosby, … Le voyage musical se dirige vers le rock atmosphérique.

Après 2 EP ayant rencontré un succès certain, AnToineS travaille actuellement à la sortie d’un premier album.

Loading...

Mercredi 1er février : Stereo Grand

Stereo Grand avait entamé sa mue en 2019, avant que l’infiniment petit ne fige l’espace-temps pendant 2 longues années. Période suspendue qui n’a pas empêché les membres des premières heures, Rodger, Jean-Philippe et Yves de composer sans relâche, telle une bouée d’oxygène en des temps anxiogènes.

Certains compagnons de route ont pris d’autres chemins, et c’est désormais fort de l’arrivée de musiciens aussi talentueux qu’expérimentés que l’aventure Stereo Grand " 2.0 " continue.

" It’s alright ", le nouvel album de Stereo Grand propose la vision d’un monde en plein bouleversement, à la fois éclairée (Tunnels & caves), parfois cynique (Age of Glory – Always more), ou mélancolique (Look back) mais toujours clairvoyante.

Un album lumineux, aux textes ciselés et aux mélodies entêtantes. Une musique indie pop élégante dont nos oreilles ne jouissent que trop rarement, dans laquelle chaque instrument vient magnifier les harmonies vocales complexes.

Formé en 2008, Stereo Grand fêtera cette année ses 15 ans d’existence et donnera suite aux désormais classiques singles "Yeah Yeah", "Stereo" & "Final Act" qui avaient inondé les ondes radiophoniques belges.

Loading...

Jeudi 2 février : Behind The Pines

Le quatuor bruxellois voit le jour en 2017.

Mixant sons modernes et racines rock, Behind The Pines livre une musique aérienne et punchy.

En 2018, un premier ep paraît. Le single éponyme IN THE MIRROR est très rapidement soutenu par les medias belges.

Février 2019, sort ''WHAT DO WE CHOOSE''. Accueilli avec enthousiasme, le nouveau single du groupe fait l’unanimité dans la presse et sur les ondes. Placé en rotation sur 18 radios belges, ainsi qu’en France, Suisse et Angleterre.

Suivi de quelques mois par la sortie du nouvel ep ''SECRET'', signant l’aboutissement de 2 années de travail.

Dès lors, la formation écume les festivals et partage la scène avec des artistes tels que HOOVERPHONIC, TRIGGERFINGER, HYPHEN HYPEN, TYPH BARROW, MUSTII, BIRDPEN, MANIC PREACHERS STREET, PUGGY, …

Nommé aux DECIBELS MUSIC AWARD 2020, le groupe termine l’année sur les chapeaux de roues. Suivi d’une prestation mémorable en Live prime time sur ce même plateau !

L’année d’après ils seront de retour pour les Belgian Music Night en duo, pour le moins étonnant, avec Plastic Bertrand.

Un Ep live voit le jour début 2022. Affichant le nouveau visage du groupe et un son plus Rock.

BTP clôture l’année en force, avec un nouveau single : ‘Only Be a Fire’.

Loading...

Vendredi 3 février : Alice Martin

Alice Martin est une chanteuse, auteure, compositrice et guitariste belge, née à Bruxelles.

En 2019, afin d’approfondir son intérêt pour la culture musicale des USA, elle décide de prendre un billet aller pour un voyage initiatique sur la route du Blues, commençant son périple par la Nouvelle-Orléans en remontant jusqu’à New York en passant par Austin, Nashville, Memphis ou encore Chicago, en y trouvant l’opportunité de jouer lors de quelques scènes ouvertes avec des reprises de Bob Dylan, Johnny Cash ou Neil Young.

Deux mois plus tard, elle décide d’affirmer son style musical une fois de retour au plat pays. Elle lance alors la réalisation de son premier single en 2022 qui fait écho sur quelques radios nationales.

Durant toute l’année elle se focalise sur son premier EP “Far End Echoes” qui est désormais prêt à voir le jour. Un premier single annonciateur intitulé Blueridge sort le 27 janvier 2023.

A mi-chemin entre une folk douce et chimérique via ses chœurs et guitares dépouillées d’effets saturés et une pop électrique et solaire, elle attache beaucoup d’importance à ses textes traitant autour de la quête de l’épanouissement, son émancipation en tant que femme, la désillusion mais aussi l’amour.

Pour ce titre, "Blueridge", Alice s’entoure d’une nouvelle équipe. Mathieu Grillo à la production et Jean Vanesse au mix avec qui les alchimies se créent pour lancer tout l’EP.

Pour le clip, elle fait appel à Gregoire Gerstmans, réalisateur liégeois, qui lui propose une vidéo plus épurée dans un décor naturel, seule avec sa guitare dans un chalet au fin fond des Ardennes.

Loading...

Classic 21 vous propose de son côté la radio thématique Noir Jaune Rock, un flux entièrement dédié aux groupes belges, influents, toujours actifs ou disparus. Une vitrine supplémentaire pour les groupes Rock de notre royaume, de Wallace Collection à Romano Nervoso… Plus que jamais, l’union fait le Rock.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous