Classic 21 aux Belgofolies : les images et impressions

Dominique Ragheb en interview avec Typh Barrow

© Tous droits réservés

Par Classic 21 via

Dominique Ragheb était en direct Spa ce vendredi 23 juillet pour partager avec vous le retour tant attendu des festivals, quelques rencontres avec les artistes programmés et l’ambiance générale.

Pour cette édition, nous avons droit à une affiche 100% belge, avec des groupes bien connus de nos ondes : Typh Barrow, Lemon Straw, Winter Woods et Lisza.

Dominique Ragheb nous livre ses impressions :

Après la punition COVID et les dramatiques événements climatiques, "the show must go on " n’a jamais été jamais présent dans les esprits tant du côté des artistes que du côté du public en manque cruel de ces moments d’émotions que l’on peut ressentir lorsqu’on découvre un album sur scène.

Et ce vendredi, l’émotion était bien palpable aux Belgofolies de Spa. Loin de l’agitation habituelle des Francofolies qui auraient, cette année, fêté ses 27 ans, le festival des Belgofolies a renoué sans doute avec la tradition de son héritier du festival de la chanson.

Avec les Belgofolies, l’aspect ultra-festif des Francofolies où une part du public passe d’une scène à l’autre verre à la main sans parfois prêter attention aux prestations des groupes ou chanteur " moins connus " s’est envolé. Le public, bien présent, s’est retrouvé ce vendredi en salle pour vraiment écouter les musiciens.

Avec Winter Woods qui s’est amusé à détourner en mode folk le "Sweet Dreams" de Eurythmics, Lemon Straw jouant avec une énergie communicative et Typh Barrow en version piano voix reprenant avec élégance " Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai " de Francis Cabrel qu’elle avait vu pour la première fois dans le cadre des Francofolies de Spa, le public semblait heureux de ressentir à nouveau – en version bonheur partagé - non seulement l’effet "concert" mais aussi ce plaisir de découvrir de nouveau morceaux et des versions " live " de titres d’albums qui, depuis plus d’un an, attendaient d’enfin prendre toute leur force et raison d’être en scène.

Les Belgofolies en direct sur Classic 21

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Voici quelques images de la soirée prises par notre photographe Benoît Bouchez :

Le concert de Typh Barrow
Le concert de Typh Barrow
Le concert de Typh Barrow
Le concert de Typh Barrow
Le concert de Typh Barrow
+43

Les interviews :

Typh Barrow en interview aux Belgofolies 2021

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Lemon Straw en interview aux Belgofolies 2021

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Winter Woods aux Belgofolies

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Lisza aux Belgofolies

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Quelques passages des artistes dans nos studios...

On a donc pu retrouver Typh Barrow en formule piano voix, après la sortie de son album live Raw Tour, qu’elle vous dévoilait lors d’une récente interview, ci-dessous :

Typh Barrow - Interview Classic 21

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les organisateurs ont prévu cette année pas moins de 31 concerts répartis sur 5 jours dans la salle des Fêtes et Théatre du Centre Culturel. Le programme complet est à consulter ici.

Le festival a annoncé vendredi dernier l’annulation des deux premières soirées de concert en raison des récentes intempéries qui ont frappé la Belgique et particulièrement la province de Liège et la région de Spa.

Autre groupe à l’affiche du 23 juillet, Lemon Straw qu’on retrouve ici lors de l’émission The Band Next Door :

The Band Next Door

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Et nous avons également redécouvert les Namurois de Winter Woods :

The Band Next Door

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Au vu de la situation, les Belgofolies ont décidé de mettre en place une grande soirée de clôture caritative au profit des sinistrés de la région de Spa. Cette soirée, dont le programme est en cours d’élaboration, se tiendra le lundi 26 juillet et devrait accueillir les artistes censés se produire durant les deux jours annulés, notamment Plastic Bertrand et Delta. D’autres artistes se sont également proposés spontanément.

La soirée permettra de collecter du matériel de première nécessité comme des vêtements des couvertures, des meubles, de la nourriture, etc.. En outre, l’intégralité des recettes sera reversée à des associations actives aux côtés des sinistrés. Un numéro de compte sera également communiqué pour permettre d’éventuels dons.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous