Dominique Ragheb était en direct Spa ce vendredi 23 juillet pour partager avec vous le retour tant attendu des festivals, quelques rencontres avec les artistes programmés et l’ambiance générale.
Pour cette édition, nous avons droit à une affiche 100% belge, avec des groupes bien connus de nos ondes : Typh Barrow, Lemon Straw, Winter Woods et Lisza.
Dominique Ragheb nous livre ses impressions :
Après la punition COVID et les dramatiques événements climatiques, "the show must go on " n’a jamais été jamais présent dans les esprits tant du côté des artistes que du côté du public en manque cruel de ces moments d’émotions que l’on peut ressentir lorsqu’on découvre un album sur scène.
Et ce vendredi, l’émotion était bien palpable aux Belgofolies de Spa. Loin de l’agitation habituelle des Francofolies qui auraient, cette année, fêté ses 27 ans, le festival des Belgofolies a renoué sans doute avec la tradition de son héritier du festival de la chanson.
Avec les Belgofolies, l’aspect ultra-festif des Francofolies où une part du public passe d’une scène à l’autre verre à la main sans parfois prêter attention aux prestations des groupes ou chanteur " moins connus " s’est envolé. Le public, bien présent, s’est retrouvé ce vendredi en salle pour vraiment écouter les musiciens.
Avec Winter Woods qui s’est amusé à détourner en mode folk le "Sweet Dreams" de Eurythmics, Lemon Straw jouant avec une énergie communicative et Typh Barrow en version piano voix reprenant avec élégance " Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai " de Francis Cabrel qu’elle avait vu pour la première fois dans le cadre des Francofolies de Spa, le public semblait heureux de ressentir à nouveau – en version bonheur partagé - non seulement l’effet "concert" mais aussi ce plaisir de découvrir de nouveau morceaux et des versions " live " de titres d’albums qui, depuis plus d’un an, attendaient d’enfin prendre toute leur force et raison d’être en scène.