L’école d’œnologie bruxelloise Inter Wine & Dine a dressé un classement pour le moins surprenant de 22 bières pils à travers une dégustation à l’aveugle. En cinquième position, comme le relèvent nos confrères de la Dernière Heure : la Cara Pils de Colruyt, la moins chère de toutes.
Le panel de juges était composé de 15 étudiants et étudiantes en œnologie, formés et entraînés pour les dégustations, mais aucun n’était spécialiste de bière. Contacté par la RTBF, le professeur Fabrizio Bucella, directeur d'Inter Wine & Dine, explique ce choix : « Nous avons privilégié un panel non-expert, qui rend mieux compte de l’attente du public. »
Les juges ont goûté chaque bière dans un ordre aléatoire, en se rinçant le palais à l’eau claire entre les dégustations. Ils ont ensuite classé les différentes boissons suivant leur qualité gustative, de la première, la meilleure, à la dernière, la pire. Une bière en première position pour un des jurés augmente son score de 1. Les classements de tous les juges sont additionnés pour donner ces scores finaux.