Le ton est monté mardi soir à la Chambre entre Theo Francken (N-VA) et la ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS) lors de l’examen d’un projet de loi portant des mesures particulières pour la sélection des postulants "candidat militaire" dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.
Le député nationaliste flamand soutenait que le projet de loi allait permettre le recrutement de militaires sans le moindre test physique, y voyant une volonté de la coalition Vivaldi de recruter à tout-va au sein la Défense alors que la police continuait, elle, à procéder à ces tests physiques.
La ministre Dedonder a contesté ces propos, rappelant que le texte revêtait un caractère temporaire et qu’aucun test physique n’était effectué depuis mars dernier, tant à la Défense qu’à la police.
Cette réponse n’a pas convaincu M. Francken, accusant la ministre de ne pas connaître ses dossiers. "J’en ai assez de vous voir distribuer ainsi les bons et les mauvais points à tout le monde", s’est alors emportée Vanessa Matz (cdH). "Je ne suis pas certaine que vous vous seriez exprimé ainsi s’il s’agissait d’un homme", a-t-elle ajouté sous les applaudissements.
"Vous utilisez votre temps de parole à mauvais escient", a ajouté la présidente de la Chambre Eliane Tillieux, M. Francken pointant ses applaudissements à l’intervention de Mme Matz.