RTBFPasser au contenu
Rechercher

Liga - Football

"Claque", "humiliation absolue" : le Clasico Real Madrid – Barcelone vu par la presse espagnole

Gérard Piqué jubile après le succès du Barça.
21 mars 2022 à 07:20Temps de lecture1 min
Par Giovanni Zidda

Une victoire retentissante. Dans les chiffres et dans la prestation. Le succès du FC Barcelone 0-4 au stade Santiago Bernabeu face au Real Madrid a évidemment fait bondir la presse espagnole lundi matin, de joie ou d’étonnement selon qu’elle soit catalane ou castillane.

Débordé de toute part et sans doute bien content de s’en sortir avec seulement 4 buts encaissés, le Real Madrid a reçu "une claque de celles qui font mal" selon Marca qui a vu un leader "méconnaissable" et "disparu sans Karim Benzema". Sur sa Une, le quotidien espagnol précise également que "Thibaut Courtois a sauvé les siens d’un résultat encore plus sévère."

Pour AS, ce fut "une nuit sombre" pour "le pire Real Madrid", "détruit" par un FC Barcelone qui peut se mettre à "fantasmer sur la Liga". 

La Une de Marca après la victoire 0-4 du Barça à Madrid
La Une de Marca après la victoire 0-4 du Barça à Madrid Marca

"Le Barça est de retour", trop tard pour inquiéter le Real ?

Les Blaugrana ont désormais un retard de douze points sur leurs rivaux 'Merengue' mais comptent un match de moins et pourraient donc revenir à 9 unités. Un écart confortable qui ne laisse toutefois place à aucun relâchement de la part des troupes de Carlo Ancelotti alors que le Barça est invaincu en championnat depuis le 4 décembre.

Le coach italien est d’ailleurs le principal accusé après cette rude soirée. "Mon dispositif n’a pas été bon. Il n’a pas marché. Le Barça a mieux joué, il a mérité de gagner. Je n’ai aucun problème à assumer la responsabilité de cette déroute", a immédiatement réagi l’entraîneur italien, faisant son Mea Culpa.

La presse catalane se réveille quant à elle avec "une secousse", placardée en Une par le Mundo Deportivo. Le quotidien catalan évoque "une humiliation absolue avec une domination totale" et se réjouit de voir le Barça "de retour !". "Son exhibition au Santiago Bernabeu en aplatissant le Real Madrid ne laisse aucun doute à ce propos", peut-on encore lire.

Un constat dressé également par leurs confrères de 'Sport'. "Le Barça est de retour. Il a humilié le Real Madrid dans son propre stade", jubile le quotidien catalan. L’Esportiu, autre journal de la région, célèbre quant à lui la "leçon de football" donnée au Real Madrid et lui souhaite "un bon anniversaire" taquin, quelques semaines après les 120 ans du club madrilène.

La Une du Mundo Deportivo après la victoire 0-4 du Barça à Madrid.
La Une du Mundo Deportivo après la victoire 0-4 du Barça à Madrid. Mundo Deportivo
La Une de AS après la victoire 0-4 du Barça à Madrid.
La Une de AS après la victoire 0-4 du Barça à Madrid. AS
La Une de 'Sport' après la victoire 0-4 du Barça à Madrid.
La Une de 'Sport' après la victoire 0-4 du Barça à Madrid. Sport

Articles recommandés pour vous