Les ambassadeurs

Citytrip à Strasbourg, la ville au charme franco-allemand

Citytrip Strasbourg, la ville à l’histoire franco-allemande

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

A moins de 4 heures de Bruxelles, Nathalie Guirma a posé sa valise à Strasbourg, à proximité de l’Allemagne. C’est l’une des plus belles villes d’Europe. En raison de la richesse et la densité de son patrimoine, l’ensemble du centre-ville a été classé patrimoine mondial de l’Unesco.


 

© Tous droits réservés

Pourquoi Strasbourg mérite votre visite, le temps d’un week-end ?

C’est une ville dense, riche par son histoire franco-allemande et ses prestigieux monuments. Mais il n'y a pas que son patrimoine pour faire son succès : sa cuisine, son célèbre marché de Noël, ses bars-restaurants font aussi le succès de Strasbourg. C'est une ville où il est très agréable de flâner.

© Tous droits réservés

Le célèbre quartier de la Petite France

En plein cœur de Strasbourg, se trouve "la Petite France" classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. C’est le quartier le plus pittoresque et surtout le plus romantique du vieux Strasbourg avec ses canaux, ses maisons à colombage qui datent du XVIe et du XVIIe siècles. Le quartier n’est pas bien grand et vous n’aurez pas de mal à le découvrir à pied, à vélo ou bien en petit bateau électrique sans permis. Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente ou sous le soleil, le charme opère tout de suite.

© Tous droits réservés

L’incontournable de Strasbourg, c’est bien évidemment la cathédrale, avec une flèche à 142 mètres de haut

La cathédrale de Strasbourg est un chef-d’œuvre absolu de l’art gothique. La construction s'étale sur plusieurs siècles. Il y a plusieurs temps forts à la visite. D’abord sa façade à l’extérieur en grès rose, qui change d’aspect selon l’heure du jour et la couleur du ciel et ses centaines de sculptures en relief, "Prodige du gigantesque et du délicat" selon les mots de Victor Hugo. A l’intérieur, ce sont les vitraux du XIIe au XIVe siècle qui sont impressionnants, un orgue monumental ou encore l’horloge astronomique d’époque Renaissance.

Petite pause culture au Marché aux livres de Strasbourg

Vous y trouverez forcément une chouette nouvelle lecture. Tous les genres littéraires sont proposés par les exposants présents : des romans, des nouvelles, des bandes dessinées, des polars, des livres anciens… qu’on ne retrouve pas dans les librairies classiques. Un large choix en français ou même en allemand. Ce RDV a lieu toute l’année les mardis, jeudis et samedis.

© Tous droits réservés

Pause gourmande : choucroute ou tarte flambée ?

Strasbourg est aussi connue et appréciée pour sa gastronomie et ses arts de la table. Le passage par une winstub, l’auberge – restaurant traditionnel alsacien est vivement recommandé. La tradition veut que les tables soient collées les unes aux autres pour créer de la convivialité entre les clients. Et pour la décoration, on retrouve souvent en nappe le Kelsh, ce tissu à carreaux typiquement alsacien. Le nom Kelsch signifie "originaire de la ville de Köln" (Cologne en Allemagne). Et pour ceux qui préfèrent les tartes flambées, appelées aussi flammekueche vous aurez l’embarras du choix à Strasbourg.

© Tous droits réservés

La cave historique des Hospices de Strasbourg

Une autre visite que je vous recommande chaudement, la cave historique des Hospices de Strasbourg qui existe depuis 1395 et servait déjà au Moyen Âge à la garde des vins, du grain et d’autres denrées périssables. Un lieu parfait pour amateurs de bons vins (ils ont une très belle cave et les bouteilles sont en vente sur place) mais aussi pour les passionnés d’histoire. Vous voilà parti en visite sous les hôpitaux et dans une somptueuse cave voûtée légèrement parfumée par les effluves de vins et remplie de magnifiques tonneaux en chêne restaurés dont certains datent du 15 et du 16e siècle. Et c’est ici que se trouverait le plus ancien vin blanc en tonneau du monde !

La découverte des bains municipaux de Strasbourg

© Tous droits réservés

Et pour finir, que diriez-vous d’une plongée dans l’histoire avec la découverte des bains municipaux de Strasbourg situés dans la Neustadt, la nouvelle ville conçue lors de l’Annexion de Strasbourg par les Prussiens? C’est un quartier étonnant, avec une architecture germanique impériale très imposante, qui tranche avec la Petite France. Et l’une des pépites de ce quartier ce sont ces bains municipaux, ce joyau architectural classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. On peut s’y baigner, profiter des deux bassins, des bains chauds, de la piscine en extérieur chauffée ou tout simplement d’un verre en terrasse.

© Tous droits réservés

Besoin d’inspiration ?

Agence Régionale du Tourisme Grand-Est

De grands espaces naturels propices au ressourcement ou aux vacances actives, des lieux patrimoniaux et culturels prestigieux, des savoir-faire ancestraux, une gastronomie réputée dans le monde entier… Le Grand Est vous promet une évasion totale en plein cœur de l’Europe.

Articles recommandés pour vous