Le retour des courses en Belgique signifie également le retour des traditionnelles 'Trois questions à' notre consultant cyclisme. Ce samedi, c'est Cyril Saugrain qui s'y colle. Notre consultant revient sur la victoire en démonstration de Wout van Aert au circuit Het Nieuwsblad et sur les enseignements de la course.
Comment qualifier la victoire de Wout van Aert aujourd'hui?
C’est unne victoire que je qualifierais de sagesse parce que j'ai trouvé qu'il a couru juste. Il en a mis une bonne au bon moment. On a peut-être cru un moment, en tout cas moi personnellement, que ça pouvait être un peu court avec le vent défavorable qui l'attendait. Mais Wout avait les jambes et Wout a eu la tête. Donc une victoire de la sagesse, de l'expérience.
Qu'est-ce qu'on peut attendre de ce de van Aert qui, quand même, n'est qu'à son premier jour de course et devrait en principe encore s'améliorer dans les semaines qui viennent ?
Il nous épate à chaque fois. De toute façon, dès qu'il est sorti des cyclocross, il a été là pour la victoire. Je ne doutais pas qu'il arrivait aujourd'hui pour jouer la victoire.
Il s'est entraîné, il s'entraîne dur. Les objectifs sont plus lointains. On a cette sensation qu'il a quand même cette année, bien appréhendé l'expérience de l'année précédente, où il avait couru un peu tous les lièvres. Là, on a la sensation qu'il va quand même cibler ses objectifs.
On l'a vu, il va courir Paris-Nice avec des objectifs différents. Il va essayer d'être au top de sa forme sur les gros objectifs qui seront les siens cette année, c'est à dire le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Donc, on peut s'attendre à beaucoup de choses, mais il faudra s'attendre à ce qu'il gagne peut-être un peu moins sur des courses dites de préparation ou des courses dites secondaires.