Depuis le début de la guerre en Ukraine, l'huile de tournesol se fait plus rare dans les rayons des magasins. L'Ukraine et la Russie en sont les principaux producteurs mondiaux.
Pourquoi ne pas produire cette huile dans nos contrées ? En Wallonie, avec le réchauffement climatique, l'idée de développer cette filière fait son chemin. Notre région semble en tout cas adéquate et dans certaines épiceries du sud de la province de Luxembourg, on peut découvrir de l'huile de tournesol locale produite à Montmédy, en Meuse, en France , à quelques kilomètres de la frontière. Anne et Patrick Lanher, agriculteurs, se sont lancés un peu par hasard, dans sa fabrication, il y a un an, avec la collaboration de leur ami, Christophe Maertens. Un pari réussi, le succès est au rendez-vous. Les agriculteurs assurent la fabrication de A à Z sans intermédiaire. Ils ont investi dans une presse à froid et un système de filtration qui leur permet de mettre en bouteille eux-mêmes, l'huile. Un produit artisanal, vendu directement à la ferme ou dans des épiceries dans un rayon de 50 kilomètres, en France et en Belgique.
Malgré la demande qui a explosé ces dernières semaines, Anne et Patrick Lanher n'ont pas voulu jouer la carte de la spéculation, et n'ont pas revu leurs prix à la hausse.
" Il y a un gros problème de spéculation, tout le monde en joue et se permet d'augmenter les prix. On n'a pas voulu le faire, on est resté sur nos prix de départ, on ne joue pas non plus les grandes surfaces qui frappent à notre porte régulièrement. On va du producteur au consommateur. L'intermédiaire le plus éloigné c'est un épicier, "précise Patrick Lanher. Ce dernier s'est aussi lancé dans la fabrication d'huile de noix.