RTBFPasser au contenu

Sous couverture

Cinq romans qui vous aideront à vous évader

Cinq romans qui vous aideront à vous évader

Depuis le début de cette rude période de confinement, Sous Couverture tente de vous proposer des livres en tous genres à découvrir ou redécouvrir. Parce que finalement, les livres sont de très bons compagnons de route. Peu importe celle que nous traversons.

Chaque livre est un voyage, une richesse infinie. Après avoir balayé les différents genres qui nous sont chers (polars, premiers romans, bande dessinées…) nous vous proposons de voyager. Toujours grâce aux lectures évidemment. Entre classiques, modernes, longs textes et illustrations, tous les membres de l’équipe vous invitent à l’évasion. Bonne lecture !

"Voyageur sous les étoiles" d’Alex Capus aux éditions Actes Sud

"Voyageur sous les étoiles" d’Alex Capus (Actes Sud)

L’auteur vous emmène sur les traces de l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson, célèbre auteur de L’île au Trésor. Né en 1850 et mort quarante-quatre ans plus tard il fût un grand voyageur doublé d’un éternel rêveur. Chef de clan, Stevenson vécut les dernières années de sa vie sur les îles Samoa en Polynésie. Pourtant, il n’en avait clairement pas les moyens. Maison immense construite sur place, rapatriement de sa famille, achat de meubles luxueux venus d’Europe, rien n’était trop beau ou trop grand.

Et si – et c’est l’hypothèse que formule Alex Capus – Stevenson avait vraiment découvert le trésor de l’île de son fameux livre ? Et s’il était devenu riche à millions, dans le plus grand secret ? Légendes locales, comptes bancaires, correspondances familiales et amicales, histoires de pirates… Alex Capus explore toutes les sources possibles dans cette enquête absolument passionnante qui fait voyager dans le temps et dans les îles.

"Lisière" de Kapka Kassabova aux éditions Marchialy

C’est un dépaysement au gré des pages que l’auteure aux origines bulgares, Kapka Kassabova, vous promet. Un long périple aux confins de l’Europe, dans ces régions partagées entre Turquie, Grèce et Bulgarie, qui portent des noms chargés d’histoire et de mystère : Thrace, Strandja, Rhodopes… De rencontres en légendes et de descriptions en impressions, Kapka Kassabova est une guide précieuse pour ouvrir les portes de l’imaginaire.

Entre rencontre improbables et nature fabuleuse, elle apprend et raconte les légendes dont la Thrace est le creuset. Un essai érudit, dépaysant voire exotique, qui saura vous surprendre à chaque page.

"Lisière" de Kapka Kassabova (Marchialy)

"Wild" de Cheryl Strayed aux éditions 10-18

"Wild" de Cheryl Strayed (10-18)

S’isoler pour mieux se retrouver. À même pas trente ans, sur un coup de tête, Cheryl Strayed décide de tacler à elle seule les 1700 kilomètres du Chemin des crêtes du Pacifique. Avec un sac trop lourd et sans préparation, elle affronte ses vieux démons sur la route. Addiction, divorce, deuil, Cheryl  marche pour survivre et renaître dans les étendues solitaires, majestueuses et inhospitalières qui l’entourent.

Découvrir un extrait

Un roman feel-good, qui vous emmène du Mexique au Canada et qui changera votre façon de voir la vie. Un récit aux descriptions minimalistes qui met l’accent sur les obstacles physiques et psychiques que l’on doit surmonter. Une écriture souvent drôle, parfois déchirante et résolument franche. L’auteure propose une thérapie presque autant qu’un voyage et un livre qui, malgré tout, vous en mettra plein les yeux. Et si vous voulez mettre des images réelles sur celles que vous vous faites mentalement, on vous conseille l’adaptation sur grand écran avec Reese Witherspoon dans le rôle de Cheryl Strayed.

Loading...

"La panthère des neiges" de Sylvain Tesson aux éditions Gallimard

Pour Thierry Bellefroid, il s’agit de le loin du meilleur livre de 2019. Rien que ça. Il faut aimer le froid, un peu. Mais surtout la contemplation. Sylvain Tesson nous traîne sur les traces de cet animal mythique dans le simple but de le photographier, de découvrir les joies de l’affût à 5.000 mètres d’altitude et, surtout, de choisir chaque mot pour faire de ce voyage une ode poétique à la vie. Un défi que Sylvain Tesson s’est lancé et relève haut la main.

Découvrir un extrait

Et notre animateur n’est pas le seul à avoir particulièrement adoré ce roman. Fin 2019, il fût décoré du prix Renaudot. Les aventures de ce grand aventurier, ont débuté en 1991 à l’occasion d’une traversée à vélo du désert central d’Islande précédant une expédition spéléologique à Bornéo. Puis, ce sera le tour du monde, toujours à deux roues, en compagnie de son ami, Alexandre Poussin. Qui de mieux placé que lui pour vous emmener loin de votre fauteuil ?

"La panthère des neiges" de Sylvain Tesson (Gallimard)

"L’étudiant étranger" de Philippe Labro aux éditions Gallimard

"L’étudiant étranger" de Philippe Labro (Gallimard)

Que serait une bonne sélection évasion sans quelques classiques de la littérature francophone ? En quelques pages seulement, Philippe Labro vous emmène vers une destination fantasmée à la découverte d’un monde tellement différent. Brillant journaliste, l’auteur manie les mots avec finesse et accroche les lecteurs dès les premiers mots.

Invité par une prestigieuse université de Virginie, un jeune français s’apprête à vivre une sorte d’american dream. Les campus, les étudiants, les infrastructures sportives, tout aux États-Unis est plus grand, plus impressionnant. Mais comment ne pas rester confiné au rôle d’étudiant étranger ? Comment se faire accepter par des pairs qui ne seront jamais des proches ? Entre transgressions et aventures farfelues, ce roman vous ramène à cette fameuse époque adolescente des première fois.  

Articles recommandés pour vous