Tennis

Cinq matches qui ont écrit la légende de Novak Djokovic en Grand Chelem

Wimbledon 2021 – Day Thirteen – The All England Lawn Tennis and Croquet Club

© PA Wire/PA Images

Par Mathilde Mazy avec AFP

Novak Djokovic, qui a égalé dimanche ses deux meilleurs ennemis, Rafael Nadal et Roger Federer, en battant Matteo Berrettini en finale de Wimbledon, a atteint le nombre de vingt titres remportés en Grand Chelem. Depuis le début de sa carrière, le joueur serbe a livré de nombreuses batailles homériques. En voici cinq marquantes.

Finale de l’Open d’Australie 2012

Dans la plus longue finale d’un tournoi du Grand Chelem, Djokovic, mené 4 jeux à 2 dans la dernière manche, parvient finalement à vaincre Rafael Nadal en cinq sets 5-7, 6-4, 6-2, 6-7 (5/7), 7-5 au bout de 5h53 min de jeu.

En battant pour la troisième fois de suite Rafa dans une finale de Grand Chelem, après ses victoires à l’US Open et à Wimbledon en 2011, le Serbe signe sa septième victoire de suite contre l’Espagnol.

"Je pense que ce match est à mettre au sommet, ne serait-ce que par le fait que nous avons joué près de six heures, ce qui est incroyable", raconte Djokovic.

Finale 2012 : Novak Djokovic - Rafael Nadal

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Finale de Wimbledon 2014

Djokovic ôte les espoirs de Roger Federer de remporter son huitième titre à Wimbledon en battant le Suisse en cinq manches âprement disputées 6-7 (7/9), 6-4, 7-6 (7/4), 5-7, 6-4.

Dans ce match, Djoko mène 5 jeux à 2 dans la quatrième manche où il obtient une balle de match au huitième jeu. Mais il ne parvient pas à l’exploiter, laisse Federer revenir à deux manches partout, et doit remettre l’ouvrage sur le métier dans un cinquième set.

"Après avoir perdu le quatrième set, ça n’a pas été évident de repartir dans un cinquième et de le remporter. Je ne sais pas comment j’y suis parvenu", déclare Djokovic, qui met fin avec ce titre à trois échecs de suite en finale d’un Grand Chelem, et reprend en outre à Nadal la place de N.1 mondial.

Finale Hommes 2014 : Novak Djokovic - Roger Federer

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Demi-finale de Wimbledon 2018

Quelques semaines auparavant, Djokovic a vécu la mésaventure d’une élimination en quarts de finale à Roland-Garros, où l’a battu l’Italien Marco Cecchinato, 72e mondial. Après ce revers, Djokovic hésite même à traverser la Manche pour aller disputer Wimbledon.

En demi-finale, dans un énième classique contre Rafael Nadal, Djokovic sauve cinq balles de break dans le cinquième set, pour finalement s’imposer 6-4, 3-6, 7-6 (11/9), 3-6, 10-8 en 5h15.

"L’un des plus longs matches de ma carrière. Je suis submergé (par l’émotion)", lâche le vainqueur après ce marathon. "Je n’ai plus rien. J’ai donné tout ce que j’avais."

2018, sera l'année de la renaissance pour le Serbe. 

Finale de Wimbledon 2019

Djokovic sort vainqueur de Roger Federer au bout d’une incroyable finale, la plus longue de l’histoire du tournoi londonien en 4h57 min, 7-6 (7/5), 1-6, 7-6 (7/4), 4-6, 13-12 (7/3) après avoir sauvé deux balles de match.

Dans cette finale, le public prend clairement parti en faveur du Suisse, en finale sur le gazon de Wimbledon pour la onzième fois, à l’âge de 37 ans. Mais le Serbe n’en a cure.

"Quand le public scandait + Roger +, j’entendais + Novak +, déclare celui qui devient le premier homme depuis Bob Falkenburg en 1948 à gagner le tournoi de Wimbledon après avoir sauvé des balles de match en finale.

Finale Hommes 2019 : Novak Djokovic - Roger Federer

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Demi-finale de Roland Garros 2021

Dans ce qui constitue le 58e face-à-face entre les deux hommes, Djokovic finit par faire céder dans son royaume Rafael Nadal 3-6, 6-3, 7-6 (7/4), 6-2. Le N.1 mondial inflige à l’homme aux 13 titres dans le "French" sa troisième défaite sur la terre battue parisienne en 108 matches.

"Chaque fois que vous entrez sur le court contre lui, vous savez que vous allez devoir escalader l’Everest pour le battre", déclare Djokovic après un intense combat de 4h11.

"Assurément l’un des trois plus grands matches de toute ma carrière", n’hésite pas à affirmer le Serbe, qui devra en finale remonter un handicap de deux sets contre le Grec Stefanos Tsitsipas.

Il devient le premier homme à remporter dans l’ère Open au moins deux fois chacun des quatre tournois du Grand Chelem.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous