RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Cinq grandes expos à voir à la rentrée à New York

Cinq grandes expos à voir à la rentrée à New York

Cet automne, les musées et galeries de New York présentent un large éventail d'artistes, de la Cubaine centenaire (et toujours active) Carmen Herrera à la première monographie du peintre français du XVIIe siècle Valentin de Boulogne.

"Carmen Herrera: Lines of Sight" au Whitney Museum of American Art

(du 16 septembre au 7 janvier)

Née en 1915 à La Havane, Carmen Herrera travaille encore aujourd'hui dans son atelier de New York. Trois décennies l'ont vue déployer des palettes de couleur réduites et des compositions minimalistes pour réaliser ses abstractions géométriques. Cette exposition inclura une sélection d'oeuvres abstraites de sa période parisienne, sa série "Blanco y Verde" et plusieurs œuvres en trois dimensions.

http://whitney.org/Exhibitions/Upcoming

"Gustav Klimt and the Women of Vienna's Golden Age, 1900-1918" à la Neue Galerie

(du 22 septembre au 16 janvier)

Cette exposition présentera des portraits de femme de la Vienne du début du XXe siècle réalisés par l'artiste autrichien Gustav Klimt: 12 peintures et 40 dessins, dont le "Portrait d'Adele Bloch-Bauer I" (1907) et le "Portrait d'Adele Bloch-Bauer II" (1912), placés côte à côte. Au milieu d'œuvres décoratives et de photographies d'époque, des artistes contemporains interviendront également: le designer Han Feng montrera ses ensembles de mode sur mesure et Brett McCormack, artiste spécialiste du papier, embellira mannequins et accessoires.

http://www.neuegalerie.org/exhibitions/41

"How Should We Live? Propositions for the Modern Interior" au Museum of Modern Art (MoMA)

(du 1er octobre au 23 avril)

"How should we live?" ("Comment devrions-nous vivre ?"), telle est la question au cœur du design contemporain, et cette exposition se propose d'illustrer la manière dont les créateurs modèlent notre vie quotidienne. Quelque 200 œuvres extraites de la collection permanente du MoMA exploreront ainsi les intérieurs domestiques et les boutiques des années 1920 à la fin des années 1950. Parmi les projets mis en valeur, notons ceux d'architectes-designers tels que Charlotte Perriand, et des partenariats, comme celui de Lilly Reich et Mies van der Rohe.

https://www.moma.org/calendar/exhibitions

"Agnès Martin" au musée Solomon R. Guggenheim

(du 7 octobre au 11 janvier 2017)

Voici la première exposition complète dédiée à l'œuvre d'Agnès Martin depuis sa mort en 2004. Ses toiles sont caractérisées par des motifs de composition minimalistes influencés par le taoïsme et le bouddhisme zen. Ses célèbres grilles, dessinées à la main sur de grandes toiles carrées, sont si subtilement réalisées qu'à première vue les toiles paraissent vides.

https://www.guggenheim.org/exhibitions#upcoming

"Valentin de Boulogne Beyond Caravaggio" au Metropolitan Museum of Art

(du 7 octobre au 16 janvier)

Valentin de Boulogne (1591-1632) émergea comme un héritier français de la peinture naturaliste du Caravage. Son œuvre théâtrale et humaniste fut une référence pour les réalistes du XIXe, de Courbet à Manet. Cette exposition monographique est la toute première qui lui soit consacrée : le peintre est resté peu connu en raison d'une carrière abrégée rapidement et de la rareté de ses œuvres (dont seules 60 ont survécu). On y verra 45 tableaux, dont la plupart viennent du Louvre.

http://www.metmuseum.org/exhibitions/listings/2016/valentin-de-boulogne

Articles recommandés pour vous