Avec ce titre évocateur, on ne sera pas surpris d’apprendre que le film Hooligans nous emmène au bord des stades de foot, dans les gradins, plutôt que sur le terrain. On y suit Matt, un étudiant américain qui vient de se faire renvoyer d’Harvard pour possession de drogue. Ne sachant pas trop quoi faire de sa vie, il finit par aller en séjour chez sa sœur, qui vit en Angleterre. Et il y fait la rencontre du beau-frère de cette dernière, qui n’est autre que le chef du Green Street Elite, un groupe de hooligans du club de West Ham United. Matt y découvre un monde tout à fait nouveau pour lui, qui ne le laisse pas complètement indifférent.
Dans le rôle de Matt, vous trouverez un Elijah Wood qui, au moment du tournage, sort tout juste de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Il opère donc un virage à 180° avec ses précédents films, mais on s’y fait, rassurez-vous !
À noter que le film a bien failli ne jamais voir le jour puisque l’Angleterre freinait des 4 fers face à l’annonce d’un tel projet, qui aurait remis de l’huile sur le feu dans le dossier très chaud du hooliganisme anglais. L’accès aux stades pour les caméras était globalement très compliqué à obtenir pour les équipes de tournage. Rajoutez à cela une production portée essentiellement par des femmes, dans un milieu reconnu pour son machisme, et vous avez tous les ingrédients pour aboutir à un échec du projet. Mais c’était sans compter la ténacité de l’équipe… Le film a bien fini par sortir en 2005, et a même eu droit à 2 suites en 2009 et 2014.