RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Cinq expositions mode à voir dans le monde cet été

"Rei Kawakubo/Comme des Garçons: Art of the In-Between" au Metropolitan Museum of Art de New York
04 juil. 2017 à 12:55 - mise à jour 04 juil. 2017 à 12:552 min
Par AFP Relax News

Cet été, les passionnés de mode pourront aiguiser leurs connaissances sur la discipline dans de nombreux musées en France, en Belgique, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Au programme, une monographie consacrée Lady Di, mais aussi des grands couturiers avec des rétrospectives sur Givenchy, Dior, Balenciaga ou encore Rei Kawakubo.

Rei Kawakubo/Comme des garçons : Art of the In-Between jusqu'au 4 septembre 2017 au Metropolitan Museum à New York (Etats-Unis)

Le Costume Institute du Metropolitan Museum a convoqué, pour sa grande exposition annuelle la créatrice Rei Kawakubo, connue pour son travail avant-gardiste et pour sa capacité à remettre en question les notions de beautés et de bon goût. Au total, près de 140 tenues, allant des années 1980 à nos jours, issues des collections pour femmes de Comme des Garçons sont présentées.

Rei Kawakubo / Comme des Garçons: Art of the In-Between

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Balenciaga: Shaping Fashion" jusqu'au 18 février 2018 au Victoria & Albert Museum à Londres (Royaume-Uni)

Le vénérable musée britannique s'offre une rétrospective consacrée à l'apogée de la carrière de Cristobal Balenciaga. Des croquis, des patrons, des photographies, des échantillons de tissu et des vidéos de défilés seront à découvrir, tout comme les silhouettes phares du créateur comme la tunique ou la robe "baby doll". Pour la première fois, le V&A s'appuie sur la technologie des rayons x pour disséquer les détails cachés du travail Cristóbal Balenciaga.

Learning from 'The Master': Balenciaga Deconstructed

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Christian Dior, couturier du rêve", du 5 juillet 2017 au 7 janvier 2018 au Musée des Arts décoratifs à Paris (France)

Le Musée des Arts décoratifs parisien invite 70 ans de créations signées par la maison Christian Dior. Près de 300 robes haute couture, accessoires et objets de mode conçus de 1947 à nos jours seront à découvrir, mais également des tableaux, meubles et sculptures.

Dior sous toutes les coutures pour les 70 ans de la maison

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Hubert de Givenchy" jusqu'au 31 décembre 2017 à la Cité de la dentelle et de la mode à Calais (France)

Grand couturier et créateur de la maison qui porte son nom, Hubert de Givenchy a habillé les grands noms du siècle dernier, comme Jacqueline Kennedy et évidemment Audrey Hepburn, son amie et muse. La Cité de la dentelle et de la mode à Calais rend hommage à son oeuvre, et revient sur l'ensemble de sa carrière avec 70 tenues issues de garde-robes privées, de collections des musées européens, et des archives de la maison Givenchy.

Hubert de Givenchy retrace 40 ans de carrière à Calais

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Margiela, les années Hermès", jusqu'au 27 août 2017 au Momu d'Anvers (Belgique)

De 1997 à 2003, Martin Margiela a tenu les rênes de la vénérable maison Hermès. Deux univers que tout semblait opposer et qui se sont très bien entendus pendant six ans. Le Momu d'Anvers rend hommage à cette union, à travers une exposition qui questionne l'association du déconstructivisme de Margiela au patrimoine de la maison parisienne.

"Diana: Her Fashion Story" jusqu'au 17 juillet au Palais de Kensington à Londres (Royaume-Uni)

"Princesse des coeurs", people, la princesse Lady Diana était aussi une icône de mode, qui a su bousculer les codes vestimentaires de la famille royale. Le Palais de Kensington revient sur l'évolution du style de la princesse, allant de ses tenues décontractées et romantiques de ses débuts à ses looks élégants et plein de confiance dans la deuxième partie de sa vie.

Diana: Her Fashion Story

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"House Style : cinq siècles de mode à Chatsworth " jusqu'au 22 octobre 2017 à Chatsworth House (Royaume-Uni)

Cette exposition met en lumière les tenues vestimentaires des personnalités issues de la famille Cavendish, dont Georgiana Cavendish, la célèbre duchesse de Devonshire, Adele Astaire ou encore le mannequin Stella Tennant. Des pièces de joaillerie, des œuvres d'art ou encore des créations couture signées Christian Dior, Margiela, Gucci ou Vivienne Westwood seront à découvrir.

House Style Episode Two: Dressing To Impress - Presented by C W Sellors

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

29 août 2017 à 14:00
1 min
11 août 2017 à 13:23
1 min

Articles recommandés pour vous