Le pitch ? Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d'interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie. La responsabilité est écrasante, son père est aux abonnés absents et son co-interne, Abdel, est un médecin étranger plus expérimenté que lui. Benjamin va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, celles de ses patients, des familles, des médecins, et du personnel.
Comédie dramatique, comédie sociale, comédie médicale ... Hippocrate, de Thomas Lilti, est un petit OVNI dans le cinéma français et un réel succès public et critique. Basé sur l'histoire vraie du réalisateur qui était médecin, le film dévoile avec une incroyable justesse le milieu hospitalier public français. Vincent Lacoste et Reda Kateb, les deux acteurs principaux, sont tout simplement parfaits dans des rôles en équilibre constant entre talent comique et émotion palpable.
Évoquant également les restrictions budgétaires dans l'hôpital public, et leurs conséquences directes sur les patients, Hippocrate fait particulièrement écho à ce que l'on vit depuis quelques mois. Certaines scènes vous rappelleront peut-être l'un ou l'autre extrait de reportage récent dans les hôpitaux saturés à cause de la crise sanitaire ...