Il y a 270 ans jour pour jour, le 28 juillet 1750, le compositeur de génie Johann Sebastian Bach nous quittait. À l’occasion de cet anniversaire, nous vous proposons de redécouvrir cinq de ses plus grands chefs-d’œuvre. Émotion garantie !
On a beaucoup parlé des 250 ans de la naissance de Ludwig Van Beethoven, mais cette année 2020 marque aussi un autre anniversaire important : celui des 270 ans de la mort de Johann Sebastian Bach. Né en 1685, il est décédé le 28 juillet 1750 après 65 années d’une vie bien remplie. Il a laissé derrière lui un héritage considérable qui a durablement marqué l’histoire de la musique et que l’on savoure toujours aujourd’hui avec le même délice. Il serait trop long de faire le compte de tous ses chefs-d’œuvre, tant l’ensemble de son œuvre est d’une qualité constante. Nous nous sommes donc livrés à l’exercice très subjectif de sélectionner cinq œuvres incontournables de son répertoire, que nous vous proposons de réécouter pour l’occasion.
1) La première suite pour violoncelle seul, BWV 1007
Les suites pour violon seul et pour violoncelle seul de Bach sont des bijoux de pureté et de sobriété. Le compositeur les écrit entre 1717 et 1723, alors qu’il exerce comme maître de chapelle à la cour du prince mélomane Léopold d’Anhalt-Köthen. C’est à cette époque également qu’il compose d’autres de ses chefs-d’œuvre les plus célèbres, comme les Concertos brandebourgeois et son recueil de clavecin "Le clavier bien tempéré" (Vol. 1).
La première suite pour violoncelle seul est la plus connue du grand public. Elle est composée de 6 parties : Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Menuet I et II, Gigue. Découvrez cette version jouée sur violoncelle baroque par Lucia Swarts et captée par la Netherlands Bach Society.