RTBFPasser au contenu

Le 6/8

"Cinq branches de coton noir"... Une BD qui se lit comme un roman

"Cinq branches de coton noir"... Une BD qui se lit comme un roman
22 févr. 2018 à 17:40 - mise à jour 22 févr. 2018 à 17:401 min
Par Vivacité

La sélection BD de Mathieu Morvan, c'était ce jeudi dans le 6/8 sur la Une Télé.

La guerre d'indépendance US et la 2e guerre mondiale reliée par un secret

Cinq branches de coton noir

CINQ BRANCHES DE COTON NOIR de CUZOR/SENTE

Dans la Collection Aire Libre aux Editions Dupuis

Pour cette première collaboration, les auteurs livrent un récit sur la guerre tout en nuances, bien documenté et avec beaucoup de reconstitutions fidèles.

Et le petit plus de cet album, c'est qu'ils ont opté pour la bichromie et la trichromie. (Les bandes dessinées sont plus généralement en quadrichromie).

Et ça donne des ambiances particulières très agréables pour le lecteur.

Le pitch...

Philadelphie, 1776. Mrs Betsy est dépêchée par les indépendantistes américains pour concevoir le tout premier drapeau des futurs États-Unis d'Amérique. Sa domestique, Angela Brown, décide alors de transformer cet étendard en un hommage révolutionnaire, en y adjoignant en secret un symbole inestimable...

Douvres, 1944. Le soldat Lincoln se morfond dans son camp militaire, entre discriminations raciales et bagarres quotidiennes. Jusqu'à ce qu'il reçoive une lettre de sa soeur, Johanna, annonçant qu'elle a découvert dans les possessions de leur tante décédée les mémoires d'Angela Brown - rien de moins qu'un témoignage d'une rareté et d'une valeur exceptionnelles. Si l'histoire relatée dans ces mémoires est réelle, alors c'est l'histoire des États-Unis qui est à récrire.

Articles recommandés pour vous