RTBFPasser au contenu

Belgique : cinq autres personnes sont décédées à cause du Covid-19

Belgique : cinq autres personnes sont décédées à cause du Covid-19
16 mars 2020 à 18:18 - mise à jour 16 mars 2020 à 18:211 min
Par Belga

Cinq autres personnes sont décédées lundi en Belgique à cause du Covid-19, a confirmé le virologue Marc Van Ranst lors du journal sur la télévision flamande VTM. Cela porte à dix le total de personnes décédées en Belgique à cause du nouveau coronavirus.

Pour rappel, 172 nouveaux cas confirmés de coronavirus ont été rapportés ce lundi matin : 80 cas (46%) en Flandre, 68 (40%) en Wallonie et 17 cas (10%) à Bruxelles. Sciensano ne dipose pas des informations de localisation pour sept cas. Depuis le début de la pandémie, 1058 cas d’infections au coronavirus ont été détectés selon le SPF Santé publique.

Un cinquième décès avait également été confirmé en début de journée. Cinq nouveaux décès ont été annoncés lundi soir, portant le total à dix en Belgique. Marc Van Ranst s'attend à ce que le nombre de décès augmente dans les 10 prochains jours, même si l'impacte reste encore relativement limité en Belgique.

L'OMS appelle à effectuer "un test pour chaque cas suspect" de coronavirus

Il y a désormais "plus de cas et de décès dans le reste du monde qu'en Chine", a ajouté le chef de l'organisation Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d'une conférence de presse ce lundi à Genève.

"Nul ne peut combattre un incendie les yeux bandés", a-t-il déclaré, estimant indispensable que les pays "testent, testent, testent. Il faut tester chaque cas suspect". 

"Au cours de la semaine écoulée, nous avons assisté à une augmentation rapide des cas de virus Covid-19", a ajouté le chef de l'OMS, et face à cela "nous n'avons pas vu un accroissement suffisant du nombre de tests, de placements en isolation et de recherches de contacts des personnes contaminées, qui constituent le cœur de la réponse". 

Il n'a pas précisé de chiffre, mais selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, plus de 169.710 cas ont été enregistrés dans 142 pays et territoires. Le nombre de morts s'établit à au moins 6.640. 

Le pays le plus touché est pour l'instant la Chine, avec 3.213 morts, puis l'Italie (1.809 tués), l'Iran (853 tués) et l'Espagne (297).
 

Articles recommandés pour vous