Regions

Cinq ans de travaux pour l’agrandissement et la modernisation de la station de métro Gare centrale

Ce à quoi le hall et les portiques de sécurité devraient ressembler à la l’horizon de l’année 2027.

© Stib

Par Tom Denis avec Belga
Loading...

La station du métro bruxellois "Gare Centrale" subira un lifting en profondeur à partir du mois de mars et au cours des cinq prochaines années. "Elle sera plus spacieuse, plus moderne et plus lumineuse", ont indiqué les porteurs du projet de la Stib ce mercredi midi lors d’une conférence de presse organisée dans l’enceinte de la station.

Quatre phases pour atténuer l’impact des travaux

Les travaux seront réalisés par phases en minimisant les perturbations en sous-sol et en surface, sans interrompre le trafic métro, a annoncé la direction de la Stib. Cette station mise en service en 1969 est une des plus anciennes du réseau Stib. Elle accueille chaque jour 53.000 voyageurs dont des milliers de navetteurs empruntant chaque jour la très fréquentée gare ferroviaire voisine.

La capacité de la station va fortement augmenter. Pour plus de confort et de sécurité, les quais seront rénovés et élargis, grâce au déménagement de plusieurs locaux techniques.

Lumineux avec des commerces et un meilleur accès pour les PMR

L’apport de lumière naturelle fera l’objet d’une attention particulière. Un nouvel éclairage plus chaleureux et économique sera installé. Les revêtements de sols, murs et plafonds seront remis à neuf dans des couleurs claires. L’installation de commerces, de toilettes publiques et de distributeurs bancaires viendra compléter les équipements. Plusieurs œuvres d’art y seront installées.

Rayon accessibilité, de nouveaux escaliers seront aménagés depuis la rue Ravenstein et la rue Cardinal Mercier ; les deux ascenseurs existants seront remplacés et un ascenseur supplémentaire sera installé. Des espaces commerciaux sont prévus sur l’actuelle mezzanine de la station qui sera nettement élargie. Le point de vente KIOSK sera complètement réaménagé et le système d’information et de signalisation sera rénové.

Les personnes à mobilité réduite auront un accès direct aux quais de la station depuis la surface, sans devoir passer par la gare. Les trois escalators seront rénovés. Il y en aura deux de plus. Enfin, l’installation de portillons est également prévue.

Le projet est porté par la Stib, Bruxelles Mobilité et Beliris. Il est financé par Beliris (20 millions d’euros) et la Région bruxelloise (15 millions).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous