RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Namur

Ciney : une exposition consacrée au centenaire des bâtiments des Forges

Une exposition consacrée aux Forges de Ciney

Les Forges de Ciney étaient l’un des fleurons industriels de la Wallonie au 20e siècle. On produisait là-bas des calorifères, autrement dit des poêles pour le chauffage, mais aussi toute une série d’objets en fonte comme des outils de jardinage, des fers à repasser, et même des cuisinières. Jusqu’à 600 personnes y ont travaillé.

Aujourd’hui, les bâtiments abritent une école technique où se déroule l’exposition consacrée à l’ancienne usine

Une exposition à Ciney consacrée aux anciennes Forges
Une exposition à Ciney consacrée aux anciennes Forges rtbf.be

Un peu d’histoire…

Les Forges de Ciney auraient eu 100 ans cette année. L’occasion de rappeler qu’au siècle dernier on trouvait, pratiquement dans chaque maison, des poêles à charbon qui étaient fabriqués aux Forges de Ciney. Et au début des années 1920, Ciney est un nœud ferroviaire dans une région boisée ce qui est idéal pour développer des forges et ce, malgré une crise économique mondiale.

"C’est l’âge d’or, explique le commissaire de l’exposition Jean-Marc Danzain. En pleine crise, les gens essaient de faire des économies. Quand ils achètent un poêle, ils veulent qu’il consomme le moins possible et les poêles de Ciney rencontrent tout à fait cet objectif. La demande est telle qu’il y a énormément d’argent qui rentre et que l’usine va développer des succursales dans différents pays. En France à Givet et à Lausanne en Suisse. Celles de la Louvière, en Belgique et celle de Lausanne ne vont, malheureusement, pas perdurer avec la deuxième guerre mondiale mais celle de Givet a fonctionné jusque dans les années 1980 ".

La marque Ciney s’exporte partout en Europe, mais avec l’évolution technologique, les calorifères deviennent obsolètes.

Jean-Marc Danzain : "les gens ont préféré un chauffage central parce qu’il ne fallait plus descendre à la cave pour aller chercher le charbon, il ne fallait plus faire venir le charbonnier et évacuer les cendres. L’habitude de chauffage changeant, les poêles ne se sont plus vendus".

Une exposition consacrée aux Forges de Ciney
Une exposition consacrée aux Forges de Ciney rtbf.be

Les Forges s'arrêteront définitivement en 1988, une épopée industrielle qui peut encore inspirer aujourd'hui. Comme l’explique Jean-Marc Danzain. "Dans la partie francophone du pays, nous avons eu de grands succès aussi. Rien n’empêche que demain nous puissions à nouveau de belles réussites".

L'exposition est accessible jusqu'à mercredi mais, uniquement sur réservation à l'école des Forges de Ciney.

 

Articles recommandés pour vous