Regions

Ciney: le mayeur veut interdire la vente d'alcool après 20h

Pour diminuer l’insécurité en ville, le mayeur veut interdire la vente d’alcool dans les nigth-shop le soir.
25 févr. 2013 à 08:43Temps de lecture1 min
Par OPPENS Xavier Van

C'était l’une de ses promesses électorales : combattre l'insécurité du centre-ville. Et pour le nouveau bourgmestre Jean-Marie Cheffert, une des causes de cette insécurité, c'est la vente d'alcool le soir. "Généralement, le soir, certaines personnes viennent se fournir en alcool (des bacs de bière ou de l’alcool plus fort) et le boivent sur la voie publique. Une situation qui engendre des désordres, parfois même des bagarres… Bref, cela trouble l’ordre public."

Pour les gérants de night shop, la mesure ne passe pas. Il faut dire que pour eux l'alcool représente de 30 à 50% des ventes. "Cela ne ferait que déplacer le problème, estime Yannick Willem (gérant du magasin Midi Lune). Si les gens veulent acheter de l’alcool, ils iront dans les communes avoisinantes et reviendront sur Ciney. Et puis, il y a les cafés qui vendent aussi de l’alcool… Je ne pense pas que ce soit la bonne solution !"

Ce commerçant estime qu'on se trompe de coupable et qu'il faut viser les fauteurs de troubles dans les rues. Cela fait aussi partie des intentions du bourgmestre, qui a prévu un renforcement de la présence policière dans le centre-ville.

Le dossier sera abordé ce lundi soir lors du conseil communal.

RTBF

Sur le même sujet

Déficitaire budgétaire à Ciney: la nouvelle équipe accuse la majorité sortante

Regions

La fin des beuveries à l'ONU?

Monde

Articles recommandés pour vous