Depuis la semaine dernière, c’était la panique pour les familles de 36 enfants de la région de Ciney. Deux lieux d’accueil étaient menacés de fermeture. L’athénée royal Meuse-Condroz souhaitait reprendre les locaux mis à disposition. La ville a finalement trouvé une solution. Mais le manque de place dans les crèches reste criant.
Un "ouf" de soulagement
La résiliation de la mise à disposition des locaux devait intervenir pour le 31 janvier prochain. L’athénée avait prévu un préavis de six mois pour les deux lieux de co-accueil. Dans ce contexte, "les Marmousets" et le lieu d’accueil du Square Bertrand devaient donc trouver une nouvelle adresse pour la fin du mois de juillet.
Grâce à l’intervention de la ville, ce déménagement n’est plus à l’ordre du jour. Un accord a été trouvé avec Wallonie-Bruxelles enseignement. Les 36 enfants qui fréquentent les lieux pourront rester sur place. L’athénée n’a plus l’intention de récupérer ses locaux.
Une cinquantaine de places manquantes
Pour les parents dont les enfants fréquentent ces lieux d’accueil, c’est un immense soulagement. Pour les autorités cinaciennes aussi. Avec les infrastructures existantes, la ville estime qu’il manque une cinquantaine de places d’accueil pour enfants sur son territoire.
Le plan Cigogne de la Région wallonne devrait permettre d’ouvrir, à peine, une douzaine de places supplémentaires d’ici 2026. À Ciney, les listes d’attente sont très longues. Les prochaines places disponibles seront ouvertes en 2024, pas avant.