Plein Écran

Cinéma : La 12e cérémonie des Magritte, le 7ème art made in Belgium

© Les Magritte

Par Cathy Immelen via

Le mercredi à 8h45 dans Coffee on the Rocks, sur Classic 21 !

Le cinéma belge est à l’honneur pour le moment, avec notamment les César remportés il y a quelques jours par Bouli Lanners et Virginie Efira. Profitons encore un peu de cette euphorie post-César où nos artistes ont brillé. On parle bien sûr beaucoup de Virginie Efira et Bouli Lanners, qui a, merci Bouli, fait vibrer tous les Liégeois mais n’oublions pas le César du meilleur son, remporté par deux compatriotes : Luc Thomas et Olivier Mortier pour leur travail sur l’excellent polar ''La Nuit du 12''. C’était le grand gagnant de cette 48e cérémonie des César avec 6 statuettes dans son escarcelle, parmi lesquelles, meilleur film et meilleur réalisateur et bonne nouvelle pour tous ceux qui l’auraient loupé au moment de sa sortie : il est de retour dans les salles de cinéma.

Loading...

Après les César et avant les Oscar : Les Magritte du cinéma, la cérémonie qui récompense le meilleur du cinéma belge.
''La nuit du 12'' devrait très logiquement remporter le prix du meilleur film étranger. Bouli Lanners et Virginie Efira ne devraient pas, non plus revenir les mains vides. Bouli Lanners dont le dernier film en date comme réalisateur, ''Nobody Has To Know'', est en lice pour 7 Magritte.

Loading...

Pour le reste, je crois que jamais une cérémonie des Magritte n’a été autant compliquée à pronostiquer. Énormément de suspens autour de ces nominations car il y a eu tellement de bons belges en 2022. L’année a été d’une richesse folle pour le cinéma belge. Il a brillé dans le monde entier, 3 prix au festival de Cannes, et ce n’est pas fini, on pense aux Oscar aussi où Lukas Dhont représentera la Belgique dans la catégorie meilleure film étranger avec son deuxième film : ''Close'' qui est aussi le favori des Magritte avec 10 nominations, suivi par l’outsider ''Rien à Foutre'' avec 9 nominations.
 

Loading...

La fin du suspens pour connaître les lauréats de cette année, le samedi 4 mars, en direct sur Auvio dès 20h et sur La Trois à partir de 21h. Mais la fête du cinéma ne s’arrête pas à la cérémonie du 4 mars pour la RTBF. C’est aussi la semaine du cinéma belge sur le service public. Auvio vient d’ajouter à son catalogue 25 films belges à streamer gratuitement : ''Mon Ket'' avec François Damiens, ''C’est ça l’Amour'' un des plus beaux rôles de Bouli, ''Pas son Genre'' comédie romantique qui cache bien son jeu avec Emilie Dequenne ou ''JCVD'' avec Jean-Claude Van Damme. Et puis plein de films belges évidemment aussi sur nos antennes : ce mercredi 1er mars sur La Trois dans Classic ciné : ''La Promesse'' des frères Dardenne avec Jérémie Renier et Olivier Gourmet.
Jeudi 2 mars toujours sur La Trois : ''Le Fidèle'' de Michael Roskam avec Matthias Schoenaerts. Et puis vendredi 3 mars, sur La Une diffusion de "Raoul Taburin a un Secret" avec Benoît Poelvoorde en spécialiste de la réparation de vélos. Il sera suivi de ''Nos Batailles" de Guillaume Senez, avec Romain Duris et Lucie Debay, lauréat de 5 Magritte en 2019.

Beaucoup de diversité et de richesse à découvrir avec toute cette belle offre de cinéma belge.

Plein Ecran

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous