"Peggy Sue s’est mariée" est le titre d’une comédie sortie en 1986, il y a 35 ans déjà. Peggy Sue vient surtout de se séparer de son amour de jeunesse, Charlie. Histoire de penser à autre chose, la quadra accepte de se rendre à la soirée de retrouvaille des anciens de sa promo du collège. Elle y croise Charlie. Elle tombe dans les pommes et elle se réveille en 1960, dans son corps de jeune fille, à l’infirmerie de son collège. Peggy Sue vient de recevoir une deuxième chance, celle de tout reprendre à zéro…
Comédie romantique aux allures de fable fantastique est signée le grand Francis Ford Coppola (est-ce nécessaire de préciser qu’il est le père du "Parrain" ?). Entre bons sentiments et mélancolie, le réalisateur américain nous pose des questions intéressantes sur nos rêves d’adolescents qu’on a peut-être laissés filer, sur le fait qu’il n’est jamais trop tard pour réussir sa vie… Et ce qui est aussi très intéressant dans ce film, c’est qu’il aborde notre rapport au Destin. Est-ce qu’on a réellement envie de changer notre Destin quand on a droit à une seconde chance ? Le voilà le cœur du problème. Assumer ses choix, est-ce que ce n’est pas ça, ce qu’on appelle "grandir", "devenir un adulte" ?
"Peggy Sue s’est mariée" propose de beaux débuts de réponses avec tendresse et légèreté. Avec surtout un excellent casting emmené par Kathleen Turner parfaite en Peggy Sue, Nicholas Cage qui cabotine un poil trop en Charlie et un tout jeune Jim Carrey.
Ce film est à voir ou revoir en version ultra-restaurée, que ce soit en DVD ou en Blu-ray chez Carlotta éditions !