Plein Écran

Cinéma : deux ambiances rétro vintage avec François Ozon et Neil Jordan

© Tous droits réservés

Ambiance vintage avec notamment, le nouveau film de François Ozon, le réalisateur français qui tourne plus vite que son ombre est déjà de retour avec une comédie vintage qui s’intitule ''Mon Crime''.

On est dans la lignée de ses succès populaires stylisés un brin loufoques comme ''Potiche'' et ''8 Femmes''. ''Mon crime'' est adapté d’une pièce de théâtre de boulevard des années 30, signée Louis Verneuil. Le look du film est totalement rétro/technicolor et joue avec les codes du cinéma de l’entre-deux-guerres. L’histoire elle, charrie des thèmes hyperactuels et est centrée sur le destin de deux jeunes femmes sans le sou à Paris. Elles sont incarnées par la relève du cinéma français : Nadia Tereszkiewicz qui vient tout juste de remporter le César du meilleur espoir féminin et Rebecca Marder de la comédie française, révélée elle par le biopic sur Simone Veil ou elle l’incarnait dans ses jeunes années. Dans mon crime elles sont respectivement Madeleine et Pauline. Madeleine est une comédienne sans rôle et Pauline une avocate, sans client. Madeleine est accusée du meurtre d’un producteur de cinéma qui a tenté d’abuser d’elle. Son amie, Pauline, va prendre en charge sa défense lors d’un procès très médiatisé… Les deux jeunes femmes comprennent vite que ce procès pourrait se transformer opportunité : devenir riche et célèbre en se la jouant pauvre petite victime. Où quand les femmes s’allient et retournent contre les hommes, les stéréotypes de genre.

François Ozon joue clairement avec les bouleversements et les discours de l’ère post-me-too mais il ose aussi, en souligner les abus, tout en louant la sororité, c’est très fort et assez rafraîchissant d’être aussi politiquement incorrect aujourd’hui. Sous une allure légère et une théâtralité artificielle revendiquée, ''Mon crime'' est plus subtil qu’il n’en a l’air. Mais surtout, je retiens les bonnes répliques qui fusent et les rebondissements qui s’enchaînent façon grand film hollywoodien de l’âge d’or de la Screwball comedy. Le résultat est vraiment jubilatoire si on arrive à passer outre le caractère très théâtral du jeu de certains acteurs qui cabotinent joyeusement comme Fabrice Luchini et Dany Boon, exotiquement affublé d’un accent marseillais. Il y a aussi les excellents André Dussollier et Isabelle Huppert au casting. ''Mon crime'', voilà un film loufoque au casting de luxe, un vaudeville parfois kitsch mais diablement bien rythmé. On sent que les acteurs s’amusent… Et nous aussi !

Loading...

Autre projet intriguant et rétro également, c’est ce film noir avec Liam Neeson : ''Marlowe''

Le 100e film de l’acteur irlandais Liam Neeson, qui s’est un peu spécialisé dans le film d’action de série de B ces dernières années, depuis le succès de la saga ''Taken''. Enthousiaste à l’idée de le redécouvrir dans un autre registre, celui du film noir ambiance année 40. D’autant plus qu’à la mise en scène, c’est Neil Jordan, le réalisateur d’''Entretien avec un Vampire''. ''Marlowe'' c’est le nom du personnage principal : un détective privé qui va devoir fouiner à Hollywood pour résoudre une affaire de disparition. Ce personnage a été inventé par le maître du roman noir américain : Raymond Chandler, déjà incarné au cinéma par Robert Mitchum et Humphrey Bogart. ''Marlowe'' n’est pas un mauvais film, l’image est élégante et l’atmosphère travaillée mais ça sent un peu la naphtaline, ça n’apporte pas grand-chose. Est-ce un hommage ou est-ce une parodie des films de l’époque ? Ça manque de personnalité. L’enquête n’est pas palpitante, les personnages sont assez unidimensionnels et le récit est construit avec de longues discussions qui s’enchaînent et se ressemblent. Le film semble figé, sans efficacité ni tension.

Vous l’aurez compris, ma préférence va à François Ozon avec son film ''Mon crime'' qui est, final, bien plus divertissant que le gros film anglo-saxon de la semaine.

Loading...

Plein Ecran

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L'actu ciné

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous