Plein Écran

Cinéma : Cathy Immelen vous conseille ''Moonage Daydream'' le documentaire consacré à David Bowie

© © Tous droits réservés

14 sept. 2022 à 06:45Temps de lecture2 min
Par Cathy Immelen

Plein Ecran

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le mercredi à 8h45 dans Coffee on the Rocks, sur Classic 21 !

A voir : un documentaire musical exceptionnel consacré à David Bowie et un magnifique film qui confirme, une fois de plus, l’immense talent de notre compatriote Virginie Efira !

''Moonage Daydream'' comme la chanson écrite par David Bowie en 1971. Attention, ce n’est pas un documentaire classique, ce n’est pas une biographie linéaire non plus, on pourrait plutôt parler d’une expérience cinématographique qui nous plonge pendant plus de deux heures dans l’univers ou devrais-je dire, les univers artistiques de Bowie. Aux commandes de cette œuvre hybride, Brett Morgen qui nous avait déjà gratifiés des passionnants ''Crossfire Hurricane'' sur les Rolling Stones et ''Montage of Heck'' sur Kurt Cobain. La famille de David Bowie a ouvert gracieusement les portes des archives personnelles du chanteur, à savoir plus de 5 millions de documents, dont de nombreux inédits assemblés de manière impressionniste par le réalisateur. L’ensemble est une immersion hypnotisante dans les différentes facettes du travail d’artiste de David Bowie : poèmes, extraits de films, peintures, coulisses de concerts, avec parfois, on peut le regretter, un manque de remise en contexte qui pourrait perturber ceux qui ne sont pas familiers avec l’univers de Bowie. Ce pêle-mêle abstrait possède une liberté folle mais l’aspect kaléidoscopique peut-être déconcertant car l’approche choisie est plus sensorielle que didactique. Je pense également que la carrière phénoménale d’un immense artiste aussi protéiforme que celle du Thin White Duke ne pouvait se satisfaire d’un film classique, ''Moonage Daydream'', nous emporte, nous décoiffe, c’est un hommage artistique parfois un peu trop pointu mais qui a aussi la bonne idée de disséminer des extraits d’interviews où sont particulièrement mis en avant les positions philosophiques de David Bowie mais aussi son humour pince-sans-rire et ses réponses sans langue de bois. ''Moonage Daydream'', plus qu’un film, une expérience, à conseiller particulièrement aux fans de Bowie qui y retrouveront l’essence même de ses démarches artistiques.

Loading...

Dans un registre plus classique, il y a Virginie Efira qui illumine les salles obscures et quelle montée en puissance pour notre compatriote dont la filmographie s’enrichit d’année en années de films forts et de prestations remarquables. Elle est à l’affiche de ''Revoir Paris''. Elle y interprète une rescapée d’un attentat de Paris, inspiré par les événements de novembre 2015. Quelques mois après l’attentat, elle ne se souvient de presque rien mais elle n’arrive pas non plus à reprendre le fil de sa vie. Elle se lance alors dans une enquête au cœur de sa mémoire traumatisée, elle tente de reconstituer le puzzle de cette tragédie en rencontrant des rescapés qui pourraient lui offrir des indices sur le déroulé de la soirée. C’est un film sur la fraternité, la résilience collective face à la barbarie, réparer les vivants abîmés par le drame. ''Revoir Paris'' prend la forme d’un trajet vers la lumière et déborde d’humanisme. On n’est ni dans le pathos, ni dans le voyeurisme, c’est un film sensible, délicat, tout en retenue et évidemment, très émouvant. Le jeu pudique mais intense de Virginie Efira dans la peau de cette survivante déboussolée est bouleversant. Le choix du point de vue de la réalisatrice sur les attentats permet effectivement de ''Revoir Paris'', une ville blessée mais portée par un élan cathartique. C’est un grand film aussi par la qualité de sa mise en scène et son atmosphère enveloppante. L’un des grands films français de l’année tout simplement !

Loading...

Sur le même sujet

Entre thriller gastronomique et thriller journalistique, le coup de cœur de Cathy balance

Plein Écran

Moonage Daydream : un voyage immersif au cœur de l’œuvre Bowie

Classic 21

Articles recommandés pour vous