RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Le 6/8

Cinéma belge : dans les coulisses de "Falsch", le premier long-métrage des frères Dardenne

La semaine du cinéma belge

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

07 févr. 2022 à 13:35 - mise à jour 07 févr. 2022 à 14:13Temps de lecture3 min
Par Olivier Hartiel

C’est en 1986 que les frères Dardenne réalisent l’adaptation d’une pièce de théâtre se penchant sur le dernier survivant d’une famille juive exterminée par les nazis.

On se replonge dans les coulisses du tournage du film et plus précisément dans une scène qui se déroule la nuit dans les halls de l’aéroport d’Ostende l’actrice de "Game of Thrones" Michelle Fairley et le réalisateur belge Bouli Lanners présenteront ensemble leur nouveau film "Nobody Has To Know" au festival du film d’Ostende en mars prochain.

C’est là, dans la cité côtière qu’un avion atterrit et sort un homme, Bruno Cremer. Le comédien incarnera le personnage de Joe, dernier survivant de la famille juive Falsch.

Falsch est la plus moderne et plus tourbillonnante des pièces de René Kalisky. Elle met en scène les survivants d’une famille juive allemande décimés par les nazis à Berlin. Mort et vivants entament ici d’étranges retrouvailles auprès du père mort à Auschwitz. Dans cette œuvre rythme et rite confrontent les doubles avec une violence frisant l’insoutenable. Tout un débat autour des années 38 à Berlin, décisions qui ont été prises une zone juive de l’époque. Ceux qui ont décidé de rester et d’autres qui ont fui l’Allemagne.

Le reportage de l’époque est signé Michel De Ville

L’occasion de vous rappeler, que du 5 au 12 février, les médias de la RTBF consacrent une semaine dédiée au cinéma belge. Ce lundi soir à 20h40 sur la Une en télévision dans votre séance VIP, ne manquez pas Le Jeune Ahmed réalisé par les frères Dardenne, le film retrace le destin d’un adolescent de 13 ans qui se radicalise.

Pour plus d’archives, rendez-vous dans Le 6-8

Retrouvez l’entièreté de cette archive sur le site de la Sonuma mais également sur Auvio.
Pour d’autres archives, suivez la séquence Sonuma dans Le 6-8 tous les jours de la semaine sur la Une à 7h50.

Sur le même sujet

“Toi, moi et l'autre” : une Master Class cinéma animée par Luc Dardenne

Cinéma

« Le Jeune Ahmed », ce lundi sur la Une

L'info culturelle

Articles recommandés pour vous