Il fût un temps que les moins de deux fois 20 ans ne peuvent pas connaître. Un temps où le Concours Miss Monde rassemblait plus de téléspectateurs que les missions lunaires et les finales de Coupe du Monde.
Nous sommes en 1970. Sally est une femme libre et indépendante. C’est aussi une jeune maman divorcée qui aimerait reprendre ses études. Mais pour une femme comme elle, en Angleterre, il n’est pas simple de se faire entendre. Pourtant elle s’accroche, à ses convictions d’abord, à son envie d’évoluer dans la société ensuite. Une société qui adore le Concours Miss Monde. Un concours qui s’organise à Londres entre répétitions, strass et paillettes. Un concours fustigé par le MLF. Pour ce mouvement, la femme n’est pas un objet qu’on montre et qu’on juge uniquement sur son physique. Alors que Sally va intégrer le MLF, elle va surtout imaginer une action qui marquera à jamais l’histoire du concours de beauté…
Inspiré d’une histoire vraie, le sabotage en mondiovision de la retransmission du concours Miss Monde 1970 (les véritables images du concours perturbé sont tout aussi réjouissantes à voir sur Internet que la reconstitution du film), " Misbehaviour " ou "Miss Révolution" en VF est une comédie dramatique comme seuls les Anglais peuvent nous en servir avec un subtil mélange de drôlerie et de sérieux. Réalisée par une femme, Philippa Lowthorpe, ce film a une visée politique avouée et assumée. C’est intelligent et divertissant. Les questions tournant autour de l’émancipation des femmes posées dans ce film sont encore et toujours d’actualité. Le combat est loin d’être terminé. Et, au niveau du casting, on retrouve (entre autres) une Keira Knightley parfaite en militante MLF convaincue et convaincante !
"Miss Révolution" est un DVD sorti chez Paradisio !