Tennis

Cincinnati : Polémique autour des pauses toilettes de Tsitsipas, Zverev se plaint puis file en finale

Polémique autour des pauses toilette de Tsitsipas

© Twitter Tennis TV

Le Grec Stefanos Tsitsipas a ironisé sur les plaintes à son sujet pour avoir quitté le court pour se changer, lors de sa demi-finale du Masters 1000 ATP de Cincinnati samedi, perdue face à Alexander Zverev.

"Il n'y a rien de fou. Ce n'est pas de l'astrophysique", a déclaré Tsitsipas après s'être incliné 6-4, 3-6, 7-6 (7/4) face à son rival allemand, qui s'est montré agacé lors des huit minutes d'interruption à la fin du premier set.

"Je me rends aux vestiaires pour aller changer mon t-shirt. Je ne pense pas que ce serait très sympa si je changeais de short sur le court devant tout le monde", a déclaré le N.3 mondial. "Je suis une personne qui transpire un peu plus que les autres. Je pense que c'est acceptable, c'est juste comme ça que ça marche pour moi".

Loading...

Certains ont soupçonné qu'une telle pause avait pu être l'occasion d'un coaching par SMS, alors que Tsitsipas a emporté avec lui son sac.

À peine cette possibilité avait-elle été évoquée sur une chaîne de télévision internationale que l'on voyait son père et entraîneur en train de tapoter sur son téléphone dans les gradins.

Cependant, le tennisman de 23 ans a déclaré qu'il ne changerait pas ses habitudes. "Je ne vais pas arrêter de le faire, parce que je me sens mieux quand j'entre sur le court pour commencer un nouveau set", a-t-il dit en évoquant le fait de quitter le court pour se changer.

Tsitsipas a fait mine de quitter une seconde fois le court après avoir gagné le deuxième set, mais il a été arrêté par l'arbitre de chaise qui lui a indiqué qu'il avait épuisé son quota de temps de pause.

 

Loading...

Zverev "un peu frustré"

 

"J'ai réussi à jouer alors que j'étais en sueur, mais ce n'était pas gentil de sa part. Je vais vérifier le règlement plus tard", a déclaré Tsitsipas. "Un joueur est autorisé à aller aux toilettes dans chaque set individuel, pour autant que je sache".

Il a ajouté: "Nous essayons de jouer au tennis, en transpirant évidemment beaucoup, en donnant le meilleur de nous-mêmes et notre effort n'est pas vraiment apprécié. Je suis très triste de voir que les choses se passent ainsi".

Zverev a vu d'un mauvais oeil la longue pause, se plaignant à l'arbitre de chaise. "Je suis quelqu'un qui aime gagner ou perdre avec (le) tennis", a-t-il déclaré à Tennis Channel après le match. "Je ne prends jamais de temps mort médical quand je n'en ai pas besoin. Je ne vais jamais aux toilettes quand je n'en ai pas besoin".

"Certaines personnes l'utilisent (la règle de la pause) à leur avantage", a-t-il ajouté. "Les règles sont très flexibles, je dirais. J'étais un peu frustré parce que cela s'est produit (avec Tsitsipas) à Roland-Garros déjà avant le cinquième set. C'est arrivé à Acapulco aussi, donc il y avait un peu de frustration mais tout va bien".

En quête de son cinquième titre en Masters 1000, catégorie située juste en dessous des levées du Grand Chelem, Zverev rejoint en finale le Russe Andrey Rublev, 7e mondial, qui a fait mentir les pronostics en s'imposant plus tôt face à son compatriote Daniil Medvedev, titré à Toronto la semaine passée.

Loading...

Teichmann, 76e joueuse mondiale, en finale contre Barty

Chez les dames, Jil Teichmann, 76e mondiale, a une nouvelle fois fait sensation en se débarrassant de la N.4 mondiale Karolina Pliskova, en deux manches (6-2, 6-4).

A 24 ans, Teichmann jouera la quatrième finale de sa carrière, la première cette saison, face à la N.1 mondiale australienne Ashleigh Barty, supérieure à l'Allemande Angelique Kerber (6-2, 7-5) plus tôt samedi.

"Une finale face à la N.1 mondiale, je ne peux pas demander mieux", a réagi la Suissesse après avoir distribué 27 coups gagnants, contre 10 pour Pliskova, pas dans un bon jour.

Sa dernière finale remonte à un an, lorsqu'elle s'était inclinée à Lexington, aux Etats-Unis, face à l'Américaine Jennifer Brady. Elle avait remporté ses deux seules titres en 2019, à Prague et Palerme.

Avant de dominer dans l'Ohio Pliskova, finaliste à Toronto dimanche dernier, Teichmann avait déjà réalisé des coups d'éclat en éliminant la N.2 mondiale, la Japonaise Naomi Osaka, puis la Suissesse Belinda Bencic, 12e mondiale et sacrée championne olympique à Tokyo.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous