Chypre: un navire turc tire en direction de gardes-côtes chypriotes

Cette photo d'archive prise le 14 octobre 2010 montre le port de pêche chypriote-grec de Kato Pyrgos, sur la côte nord-ouest de l'île. Un navire turc a tiré des coups de semonce le 16 juillet 2021 contre un bateau des garde-côtes chypriotes qui patrouilla

© Patrick BAZ

16 juil. 2021 à 10:44Temps de lecture1 min
Par AFP

Un navire turc a tiré vendredi des coups de semonce en direction d'un bateau des garde-côtes chypriotes qui patrouillaient près du port de Kato Pyrgos, sur la côte nord-ouest de l'île divisée ont indiqué les autorités chypriotes, sur fonds de tensions grandissantes entre Nicosie et Ankara, qui a démenti tout incident.

Cette annonce survient à quelques jours de la visite du président turc, Recep Tayyip Erdogan, dans l'autoproclamée République turque de Chypre-Nord (RTCN). Celle-ci doit marquer le 47e anniversaire de l'invasion turc du tiers nord de l'île méditerranéenne en 1974, en réaction à un coup d'Etat de nationalistes chypriotes-grecs qui souhaitaient la rattacher à la Grèce.

Les tirs se sont produits vers 03H30 (00H30 GMT) à quelque 11 milles nautiques (environ 20 km) du petit port de pêche de Kato Pyrgos, juste à l'ouest de la ligne de démarcation surveillée par l'ONU et séparant la RTCN de la République de Chypre, membre de l'UE, a indiqué l'agence de presse chypriote CNA.

Des sources diplomatiques turques contactées par l'AFP ont démenti tout tir depuis un bateau turc ou de la RTCN contre un patrouilleur chypriote-grec.

Outre les tensions autour de la division de l'île, l'immigration clandestine vers Chypre, membre du bloc européen situé le plus à l'Est, est également un sujet épineux entre Nicosie et Ankara. D'après les autorités chypriotes, la plupart des migrants clandestins arrivent de la RTCN par la zone tampon.

Nicosie a intensifié ses patrouilles tant sur terre qu'en mer Méditerranée depuis que le gouvernement a déclaré "l'état d'urgence" en mai face à un afflux de migrants syriens qui a inondé ses centres d'accueil.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous