Mobilinfo

Chutes de neige prévues ce mercredi : les cumuls pourraient atteindre 10cm à Bruxelles

© gettyimages

Ce mardi fut marqué par de nombreuses averses parfois à caractère hivernal sur les hauteurs. On relève déjà une couche de 5 cm sur les Hautes Fagnes à l’est du pays. A partir de ce soir, avec les températures qui diminuent, la pluie devrait se transformer en neige dans beaucoup de régions. Dans ce contexte, la formation de plaques de glace est également à surveiller sur toutes les provinces Wallonnes. L’institut Royal Météorologique vient de modifier son avertissement, certaines provinces passent en orange jusqu’à jeudi 1h du matin pour conditions glissantes.

La journée de demain devrait être plus compliquée sur l’ensemble du réseau routier, n’hésitez pas à écouter nos points Mobilinfo avant votre départ.

© Meteonews

La limite pluie-neige va s’abaisser

Ce soir et en première partie de nuit, la zone de précipitations se décalera davantage vers le sud-est. Au nord-ouest, le temps deviendra même sec, mais il faudra alors être vigilant quant à la formation de plaques de glace.

En fin de nuit de nouvelles précipitations hivernales arriveront depuis la frontière française. Mercredi matin sera une période critique avec de la neige fondante sur une bonne partie du territoire.

Selon Meteonews les cumuls de neige pourront être de l’ordre de 5 à 10 cm sur la partie nord du pays, de 10 à localement 15 cm possible sur les 2/3 sud. Plus de 15 cm sur les reliefs de l’est. Entre 7 heures et 10 heures, les chutes de neige circuleront de la frontière française vers le Nord du pays.

Les cumuls prévus par les derniers modèles sont assez impressionnants, mais attention : il s’agira d’une neige très grasse et lourde, il est donc difficile de quantifier avec précision l’accumulation ou le tassement de cette neige avec une température très légèrement positive. En plus de cela, les cumuls indiqués sont les cumuls prévus (qui tomberont) et non pas les quantités que l’on pourra mesurer au sol durant l’après-midi. Si à des températures négatives la différence sera faible, dans les zones où le mercure restera au-dessus de 0 °C les cumuls observés au sol seront moins importants.

Ces chutes de neige pourraient contribuer de façon assez brutale à une situation délicate aux niveaux des déplacements ce mercredi matin. Nous pourrions donc connaître une heure de pointe matinale particulièrement chaotique sur les routes et dans les transports dans des paysages blanchis sur l’ensemble du pays.

Eviter de prendre la route et privilégier le télétravail seront des mesures de prudence qui s’imposeront très certainement.

Passage en phase de vigilance renforcée routière

La Cellule d’Action Routière est activée depuis 13h30. Tous les moyens conventionnels en personnel et en matériel du Service Public de Wallonie (SPW) sont mobilisés pour assurer au maximum la sécurité des usagers et maintenir de bonnes conditions de circulation sur les voiries régionales. La phase de pré-alerte routière est activée pour les provinces de Liège et de Luxembourg mercredi entre 02h00 et 10h00 du matin.

Vu les prévisions, il est recommandé à tous les usagers de rester prudents et vigilants s’ils doivent emprunter la route. Tous les automobilistes, y compris les chauffeurs de poids-lourd, sont invités à :

  • Anticiper les risques en étant très attentifs sur les bretelles d’accès et de sorties des autoroutes et dans les endroits exposés comme les ponts,
  • Adapter leur vitesse,
  • Éviter toute manœuvre brutale,
  • Garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède,
  • Prévoir les équipements nécessaires (pneus neige),
  • Bien vérifier l’état de leur véhicule, ne pas dépasser les épandeuses.

Et pour la suite ?

Les températures vont progressivement remonter en cours de journée ce mercredi. La neige va se transformer en pluie durant l’après-midi. L’avertissement de l’IRM sera levé en tout début de nuit ce vendredi.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous