La saison 2022 ne laissera pas un souvenir impérissable à Julian Alaphilippe. Le Français a accumulé les chutes, les coups d'arrêt et les contre-temps. Une guigne scotchée à sa roue arrière qui fait resurgir le mythe de la malédiction du maillot arc-en-ciel.
Titré à Imola en septembre 2020, Alaf était passé entre les gouttes la saison suivante. Vainqueur de la Flèche, maillot jaune sur le Tour de France au soir de la première étape et à nouveau sacré roi du Monde à Louvain, il avait fait honneur à son statut. Malheureusement pour le d'Artagnan de Quick Step-Alpha Vinyl sa deuxième année de règne a plus rempli son dossier médical que son palmarès.
Après un début de programme 100% français, il aborde le premier grand objectif de sa saison : les Strade Bianche. Dans l'un des fameux chemins blancs toscans, il est balayé par une bourrasque et vole dans bas-côté avec d'autres coureurs. Au courage, il rallie Sienne en 58e position mais sa saison pourrie est lancée.
Voeckler garde espoir pour avoir Alaphilippe aux Mondiaux
Cyclisme
Le sélectionneur de l'équipe de France Thomas Voeckler a dit vendredi à l'AFP garder espoir que Julian Alaphilippe puisse...