La Belgique a enregistré en 2020 une chute drastique du nombre de demandes d’asile qui a retrouvé son niveau de 2008, selon le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Sammy Mahdi.
L’année passée, le nombre de demandes de visa pour la Belgique a été historiquement bas. La plus forte baisse concerne les visas de court séjour, avec une chute de 80%.
Le nombre de demandeurs de protection internationale ayant introduit une première demande d’asile a diminué de 44% pour atteindre 13.105 demandes, dont 3532 ont été immédiatement renvoyées pour que leur demande soit évaluée par un autre pays de l’UE.
►►► À lire aussi : Marilou, aide-ménagère sans papiers : "Le gouvernement ne reconnaît pas la valeur de mon travail"
Le nombre de demandes de regroupement familial a son côté diminué de 30% pour atteindre 13.272 demandes, dont 12.282 ont fait l’objet d’une décision positive.
Le nombre de visas humanitaires délivrés a pour sa part diminué de 929 à 697, et le nombre de demandes a également diminué de 1153 à 920. Comme en 2019, les Syriens et les Afghans représentent plus des deux tiers des visas humanitaires délivrés en 2020.
Perturbation du trafic aérien
Avec la pandémie, les voyages en avion ont été perturbés. Cela a eu un impact sur la politique de retour de la Belgique. Au total 4894 étrangers en séjour irrégulier ont quitté le pays l’an dernier, contre 8706 l’année précédente.
Avec l’amélioration de la situation sanitaire, le nombre de demandes repart actuellement à la hausse, selon Sammy Mahdi. "Nous anticipons cela en investissant fondamentalement dans nos services, ce qui se traduit par plus de 700 postes vacants. De cette façon, les services sont prêts pour le futur."