RTBFPasser au contenu

Save my Soul

Chuck Jackson, ramasseur de coton, il fut l’un des pionniers du R’n’B et star de la soul !

Save My Soul

Chuck Jackson, ramasseur de coton, il fut l’un des pionniers du R’n’B et star de la soul !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

28 févr. 2022 à 12:455 min
Par Jean-Yves Louis

''Save My Soul'' le lundi à 13h45 dans Lunch Around The Clock, sur Classic 21 !

Voilà un chanteur à la voix puissante qui connut une carrière fulgurante et très longue. Autant le dire tout de suite, Chuck Jackson n’a pas eu une enfance heureuse.

Né à la fin des années 30 en Caroline du Sud, il fut abandonné par sa mère, laissé à ses grands-parents qui le firent travailler dans les champs de coton très jeune. Seule échappatoire à la chaleur et à la fatigue : la musique et le chant ! C’est ainsi qu’il chante du gospel dans la chorale de son église et joue du piano. Dès les années 50, le doo-wop fait fureur, Chuck Jackson devenu jeune adulte, chante et enregistre avec différents groupes comme les Del-Vikings avant d’être découvert par Jackie Wilson, ce dernier l’engage dans son show itinérant et en route vers les salles de spectacle du nord.

Approché par différents labels, comme RCA et Columbia, c’est chez Wand, une filiale de Scepter Records, que Jackie Wilson va signer, il y trouve l’ambiance familiale et la sécurité. Le gamin du sud ramasseur de coton devient une star du rhythm and blues puis de la soul music. Proche de Berry Gordy depuis pas mal d’années, il se tourne vers Motown à la fin des années 60.

Loading...

Le succès est régulier sans être retentissant mais Chuck Jackson sait ce que travailler veut dire, c’est ainsi qu’il continue à chanter et à enregistrer des années 70 aux années 90. Il sortira, dans les années 2000, une vaste anthologie musicale consacrée à ses années "Motown". Retour sur l’année 1969, le 12 mars exactement, Chuck Jackson publie chez Motown une reprise d’un succès de Freddy Scott : Are You Lonely For me !

Loading...

Réécoutez les séquences dans leur intégralité ici

''Save My Soul'' en podcasting via Classic21.be et les plateformes de téléchargement.

Sur le même sujet

27 juin 2022 à 11:45
1 min
20 juin 2022 à 11:45
1 min

Articles recommandés pour vous