Icône représentant un article audio.

Rock Gear

Chuck Berry a chanté sa passion pour l’automobile

Rock Gear

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

21 nov. 2022 à 12:45Temps de lecture4 min
Par Dominique Dricot

Il y eut l’achat d’une Cadillac rose comme Elvis, mais pour Charles Edward Anderson, plus connu sous le nom de Chuck Berry, son histoire avec les bagnoles a commencé bien avant.

Selon l’excellent livre ''Garage Rock'' de Pieter Ryckaert, le tout premier boulot de Chuck est balayeur chez Fisher Auto Body Shop, spécialisé dans la déco de voitures General Motors. Puis, on le retrouve chez American Car and Foundry avant de disparaître en 1944, mauvaises fréquentations, contrebande et vol de voiture après avoir fusillé les pneus de son Oldsmobile de 1937.

Loading...

''Maybellene'', son premier single sort en 1955, un road movie version rock’n’roll. Tube planétaire qui le propulse parmi les stars du rock’n’roll, plus d’un million vendu. Chuck Berry y décrit une situation cocasse : une jeune fille se fait plaisir en roulant dans une Cadillac coupé Deville. Chuck au volant d’une Ford V8 se fait dépasser par la Cadillac. Le moteur de la Ford surchauffe. La pluie fait son apparition, c’est bon pour la mécanique de la Ford qui rattrape la Cadillac. La morale est sauve pour le macho.

Loading...

Rock Gear, la séquence sur fond de V8 et de guitare Fender signée Dominique Dricot

L’univers des voitures revient régulièrement, notamment ''Jaguar and the Thunderbird'' une course palpitante sur routes ouvertes entre une Jaguar XK et une Ford Thunderbird.

Loading...

Il a aussi repris à son compte le célèbre ''Route 66''. Dans "No particular Place to go". Son talent fait mouche, il décrit la scène où il roule en charmante compagnie. L’ambiance chauffe à bord, mais la voiture manque d’espace pour les ébats et pas un endroit où s’arrêter…

Loading...

En 1987, un hommage lui est rendu par de grosses pointures du rock dont Keith Richards et Eric Clapton. Chuck Berry apparaît au volant de sa Cadillac rouge sur la scène du théâtre où l’entrée lui avait été refusée quand il était enfant. Belle revanche sur la vie !

Loading...

Chaque lundi à 13h45 sur Classic 21

dans Lunch Around The Clock

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous