RTBFPasser au contenu

Le 8/9

Christophe Willem révèle comment est née sa collaboration avec Slimane sur "Ps : je t'aime"

Christophe Willem, pour "Ps, je t'aime"

Le 8/9

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Christophe Willem était l'invité du 8/9 suite à la sortie de son nouveau single Ps : je t’aime. L'artiste français et coach de The Voice Belgique est revenu sur les demi-finales de la compétition et sur la genèse de son nouveau titre.

Coach emblématique de cette 10ème saison anniversaire, Christophe Willem a choisi de nous dévoiler et de nous interpréter lors des demi-finales son tout nouveau single sur la scène de The Voice Belgique. Pour écrire ce titre, Christophe Willem a collaboré avec le chanteur Slimane.

Ce matin, c’est avec l’équipe du 8-9 qu’il vient parler de ce nouveau morceau annonciateur d’un nouvel album.

La qualité des lives de "The Voice Belgique"

Le public et les téléspectateurs de The Voice Belgique ont pu assister à un show d'exception lors des demi-finales de la 10e saison. Il l'avait déjà affirmé pour les blinds, Christophe Willem est tout aussi ravi de la qualité du travail fourni par la production sur les lives.

Cette saison est déjà une réussite pour lui, mais aussi pour les talents, dont sa protégée, Maysha, finaliste face à Alec, Sekina et Valentine. "Peu importe l'issue, je suis très content et de manière générale je pense que tous les coachs ont des talents qu'ils aiment bien dans d'autres équipes. Ce qui nous intéresse donc c'est que les gens apprécient cette finale, savourent ce moment car ce sont des ces conditions techniques dingues pour des talents qui émergent. Et je pense qu'ils sont tous très conscients de cette chance donc c'est génial" se réjouit-il.

Arno Partissimo

Comment est né "Ps : je t'aime"

L'ancien gagnant de la Nouvelle Star a aussi ébloui le plateau de The Voice Belgique en interprétant en exclusivité son nouveau single, Ps : je t'aime.

Celui-ci a été écrit et composé par Slimane suite à une discussion entre les deux artistes aux enregistrements des Enfoirés. "J'avais déjà démarré un travail sur l'album et finalement tout ce break imposé (avec la pandémie) a remis pas mal de choses en question. On discute avec Slimane pendant les Enfoirés et il me demande où j'en suis. Je réponds : 'Je suis un peu perdu pour être honnête, je ne vois pas le but de ce que je fais, je ne comprends plus rien à ce métier'. C'était vraiment bizarre" se souvient Christophe Willem.

L'interprète de Viens on s'aime lui propose alors de travailler ensemble sur un titre, pour le plaisir et peu importe le résultat. "Et Ps je t'aime est arrivé comme cela, très rapidement. Il a vraiment enclenché le travail de cet album" confie le coach de The Voice Belgique.

Ce morceau a en effet permis à la 'tortue' de lâcher prise. Le confinement a apporté chez lui son lot de questions identitaires... et Slimane a trouvé la réponse : dire simplement aux gens qui le soutiennent Ps : je t'aime, peu importe la suite de sa carrière. "Moi j'étais très mal à l'aise. Autant je suis très détendu sur les plateaux mais je suis très pudique" révèle-t-il, n'osant pas exprimer des sentiments aussi directs. "Il me répond : 'Je suis fan de toi et j'aurais adoré t'entendre dire cela'. C'est comme cela que la chanson est arrivée".

Loading...

Un album totalement à son image

L'apport de Slimane a été l'événement catalyseur pour la création du 6e album de Christophe Willem. "Cela a challengé les autres auteurs dans l'album. Il a tellement été direct qu'il fallait être très directs sur les autres chansons" dévoile le chanteur français de 38 ans.

Malgré tout, ce projet s'annonce très varié, avec des textes plus durs mais à l'image de son parcours. "On peut vivre des choses incroyables ou très dures. Mais il y a toute cette notion de parcours propre à chacun, qui nous aide à nous construire jour après jour, à devenir ce qu'on devient dans la vie. C'est donc un album très à l'image de ce que je suis : quelqu'un de très direct, qui n'est pas dans les faux semblants" déclare-t-il. Après sa participation à La Nouvelle Star il y a 15 ans, il sentait le besoin de remettre du sens à son métier :

Il fallait que je me reconnecte vraiment à ma passion. Toutes les personnes avec qui j'ai travaillé dans cet album avaient vraiment besoin de m'aider dans cette démarche.

Après avoir collaboré avec Zazie, Philippe Katerine, ou Carla Bruni, Christophe Willem ne s'est entouré que de nouvelles personnes. Il garde toutefois cet éclectisme de l'album Inventaire, "avec des titres très mainstream et des trucs plus indé". Bref, tout ce qui le définit. Résultat de l'album à découvrir pour septembre annonce l'artiste !

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Sur le même sujet

22 juin 2022 à 15:21
16 min
08 avr. 2022 à 13:15
5 min

Articles recommandés pour vous