L'apport de Slimane a été l'événement catalyseur pour la création du 6e album de Christophe Willem. "Cela a challengé les autres auteurs dans l'album. Il a tellement été direct qu'il fallait être très directs sur les autres chansons" dévoile le chanteur français de 38 ans.
Malgré tout, ce projet s'annonce très varié, avec des textes plus durs mais à l'image de son parcours. "On peut vivre des choses incroyables ou très dures. Mais il y a toute cette notion de parcours propre à chacun, qui nous aide à nous construire jour après jour, à devenir ce qu'on devient dans la vie. C'est donc un album très à l'image de ce que je suis : quelqu'un de très direct, qui n'est pas dans les faux semblants" déclare-t-il. Après sa participation à La Nouvelle Star il y a 15 ans, il sentait le besoin de remettre du sens à son métier :
Il fallait que je me reconnecte vraiment à ma passion. Toutes les personnes avec qui j'ai travaillé dans cet album avaient vraiment besoin de m'aider dans cette démarche.
Après avoir collaboré avec Zazie, Philippe Katerine, ou Carla Bruni, Christophe Willem ne s'est entouré que de nouvelles personnes. Il garde toutefois cet éclectisme de l'album Inventaire, "avec des titres très mainstream et des trucs plus indé". Bref, tout ce qui le définit. Résultat de l'album à découvrir pour septembre annonce l'artiste !