RTBFPasser au contenu

Exposition - Artistes

Christo : Paris découvrira bientôt son Arc de Triomphe entièrement drapé

L'Arc de Triomphe en préparation avant d'être emballé.
09 juil. 2021 à 08:43 - mise à jour 20 août 2021 à 13:122 min
Par AFP

C’est l’une des plus anciennes ambitions de Christo. Si le regretté plasticien américain a toujours souhaité empaqueter l’Arc de Triomphe, ce projet ambitieux deviendra réalité du 18 septembre au 3 octobre. Pour le moment, le projet est en phase de montage. Deux grues colorées se sont invitées dans paysage Parisien. Des échafaudages s'élèvent des deux côtés de l'arche et des treillage en bois se dressent autour des sculptures afin de les protéger. 

Ils en rêvaient depuis des décennies, mais le Covid-19 est venu contrecarrer leurs plans. Si Christo et Jeanne-Claude, aujourd’hui décédés, avaient imaginé draper l’Arc de Triomphe depuis 1961, il faudra attendre le mois prochain pour découvrir l’aboutissement de leur grand projet artistique. 

Plus de 25.000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté seront nécessaires pour empaqueter l’Arc de Triomphe, ainsi que 3000 mètres de corde rouge de la même matière.

Chacune des œuvres présentées pourra faire l’objet d’une vente privée via Sotheby’s, au profit de "l’Arc de Triomphe empaqueté" et de la fondation que Christo et Jeanne-Claude ont envisagée pour préserver leur héritage. Comme tous les projets artistiques du couple, l’emballage du célèbre monument de la place de l’Étoile ne bénéficie d’aucun financement public, et est entièrement autofinancé grâce à la vente des œuvres originales du duo d’artistes.

L'Arc de Triomphe en préparation avant d'être emballé.
"Arc de Triomphe Medium #5" (2020) de Christo sera exposé en septembre chez Sotheby’s Paris.
L'Arc de Triomphe en préparation avant d'être emballé.

Sotheby’s célébra l'événement par une vente privée

Au même moment, Sotheby’s organisera dans ses galeries parisiennes une exposition de 25 œuvres exécutées par Christo retraçant l’histoire de cette œuvre monumentale, de sa genèse à sa réalisation posthume. Jusqu’à son décès l’année dernière, l’artiste américain d’origine bulgare a travaillé sans relâche à sa dernière "exposition temporaire", comme il aimait l’appeler. Les dessins exposés chez Sotheby’s attestent de la préparation minutieuse dont ont fait preuve Christo et Jeanne-Claude pour concevoir l’emballage du moment parisien.

"Les œuvres de Christo témoignent de l’imagination sans borne et de la prouesse technique d’un artiste qui a rêvé d’un projet qui est devenu quasi mythique. Ces œuvres ont permis de concrétiser les projets phares qui ont dominé la carrière de Christo et Jeanne-Claude", affirme Simon Shaw, vice-président de la division Fine Arts de Sotheby’s.

Loading...

L’engouement pour les œuvres de Christo

L’exposition des dessins retraçant la réalisation de "l’Arc de Triomphe empaqueté" aura lieu quelques mois après que Sotheby’s ait proposé aux enchères la collection de Christo et Jeanne-Claude à Paris. En plus d’avoir généré plus de 9,2 millions d’euros, cette vente avait permis d’établir un nouveau record pour le regretté plasticien grâce à "The Umbrellas (Joint project for Japan and USA)", qui a été adjugé 1,7 million d’euros.

Loading...

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous