On le sait, les négociations sont encore loin d’être bouclées au fédéral. Les ministres régionaux, eux, sont en place. Parmi ceux-ci, Christie Morreale (PS), Vice-Présidente du gouvernement wallon et Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes, était au micro de Thomas Gadisseux ce matin sur la Prem1ère. Ils sont revenus sur quelques thèmes émaillant l’actualité politique.
Tout d’abord la grève des travailleurs/euses des titres-services de ce mercredi. La ministre de l’Emploi explique que la concertation est en cours entre travailleuses (ce sont en grande majorité des femmes) et employeurs pour trouver des normes salariales acceptables.
Selon Christie Morreale "Depuis mai 2019 la situation est compliquée. On a demandé qu’il y ait une médiatrice (conciliatrice sociale) qui réunisse les parties fin janvier pour essayer de trouver une solution". Pour la ministre, ce n’est pas à ce stade à elle – en tant que ministre wallonne — d’intervenir dans la concertation sociale. Et de laisser une chance à cette concertation d’aboutir. La Liégeoise – qui plaide pour une augmentation des salaires — précise que la Wallonie est la région qui met le plus de moyens dans le financement des titres-services (davantage que la Flandre, notamment).
La ministre préconise que la Wallonie intervienne pour la formation des personnes travaillant dans ce domaine. Et ainsi "leur permettre, si elles le souhaitent, de quitter le secteur des titres-services et de pouvoir travailler dans d’autres services comme l’aide à domicile". Elle veut également faire en sorte qu’il n’y ait plus de contrats précaires à ce point (souvent des temps partiels). "Il faut relever le plafond du minimum d’heures de travail pour ces travailleuses" explique la socialiste.