Journal du Rock

Chrissie Hynde des Pretenders et Courtney Love critiquent le Rock and Roll Hall of Fame

Chrissie Hynde – Courtney Love

© Mike Marsland/WireImage – David M. Benett/Dave Benett/WireImage

Chrissie Hynde, du groupe The Pretenders, a fait part de ses réflexions sur la diversité au sein du Rock & Roll Hall Of Fame, qu’elle qualifie de "conneries".

Ce mois-ci, Courtney Love a lancé un débat sur l’inclusion dans le prestigieux club, en demandant que davantage de femmes soient intronisées au Rock & Roll Hall of Fame, tout en soulignant qu’il y avait également "peu" d’anciens intronisés de couleur noire.

Chrissie Hynde, qui a été accueillie au Panthéon avec The Pretenders en 2005, s’est ensuite rendue sur Facebook pour partager son avis sur le sujet, déclarant qu’elle ne voulait "même plus être associée" à l’institution.

Elle a ajouté : "Si quelqu’un veut ma place au Panthéon du rock 'n' roll, il est le bienvenu. Je ne veux même pas y être associée. Ce n’est qu’une nouvelle tape dans le dos de l’establishment. Je suis entrée dans un groupe pour ne pas avoir à faire partie de tout cela."

Elle ajoute : "Je vivais une vie heureuse à Rio lorsque j’ai reçu l’appel qui m’annonçait que j’étais intronisée. J’ai eu le cœur serré car je savais que je devais y aller, ç’aurait été un manque de respect envers mes parents, si je ne l’avais pas fait. Je les avais déjà suffisamment contrariés, et c’était l’une des choses qui me permettraient de les rendre heureux après des années de déception (comme le fait d’avoir déménagé hors des États-Unis, de m’être fait arrêter lors de manifestations pour PETA et ma personnalité en général)."

"À part la participation de Neil Young à l’'intronisation, tout cela était, et est toujours, de la foutaise", a-t-elle ajouté. "Cela n’a absolument rien à voir avec le rock 'n' roll et quiconque pense que c’est le cas est un imbécile. "

Loading...

Courtney Love, la chanteuse de Hole, a entamé ce débat suite à la publication d’un article intitulé "Rock & Roll Hall Of Fame celebrates women who rock" (Le Rock & Roll Hall of Fame célèbre les femmes qui font du rock), qui avait été partagé par l’auteur et journaliste Jessica Hopper.

La chanteuse a joint une capture d’écran d’un message qu’elle avait envoyé à Dave Grohl, le leader des Foo Fighters, au sujet de sa propre intronisation au Rock Hall, et du fait qu’il aurait dû "garder les places de Tina Turner et Carole King, qui ont toutes deux été éligibles pendant plus de 30 ans chacune". Dave Grohl a été intronisé deux fois au Rock Hall : avec Nirvana en 2013 et avec les Foo Fighters en 2021.

"L’ÉLIGIBILITÉ est de 25 ans après la première sortie", a ajouté Courtney Love, notant que les Foo Fighters "ont été nommés 4 secondes plus tard".

Ce 17 mars, The Guardian a publié un article de Courtney Love intitulé "Why are women so marginalised by the Rock & Roll Hall of Fame" (Pourquoi les femmes sont-elles si marginalisées par le Rock & Roll Hall of Fame ?), environ deux mois avant l’annonce des nommés de cette année, dans lequel la star s’étend sur les problèmes que lui pose le Rock & Roll Hall of Fame.

Elle y évoque les nominations au Rock & Roll Hall de cette année, annoncées le mois dernier. Selon elle, la liste, qui comprend des artistes comme Kate Bush, Missy Elliott et Cyndi Lauper, "rappelle chaque année à quel point une femme doit être extraordinaire pour entrer dans le club des vieux mecs".

"Plus de femmes ont été nommées en une année qu’à aucun autre moment dans les 40 ans d’histoire [du Rock Hall]", a écrit Courtney Love.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous