Vivre Ici

« Chorale d’un soir » : le plaisir de chanter ensemble

Chorale d'un soir : le plaisir de chanter ensemble

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

All I want for Chrismas is youuuuuu. Les paroles du hit incontournable de Mariah Carey résonnent à la Tricoterie à Saint-Gilles – à côté de la gare du Midi – en ce dimanche soir de décembre grâce à plusieurs centaines de voix.

Ces voix appartiennent à des amateurs et amatrices de chant. La plupart ne se connaissent pas. Pourtant, tous et toutes se retrouvent dans cet espace culturel bruxellois pour chanter dans une chorale improvisée et partager un moment ensemble le temps d’une soirée. C’est le principe de " Chorale d’un soir ".

Ce projet a été lancé en 2017 par Anouck, Claire et Benoit. Ces trois amis ont importé en Belgique un concept québécois populaire : Choir Choir Choir. Près de 30 soirées ont déjà été organisées avec succès à Bruxelles. " Le public est toujours là ! L’ambiance y est géniale. Sentir toutes ces vibrations, chanter tous ensemble… il y a quelque chose de magique ! " nous décrit Anouck.

Le déroulement de cet évènement est simple : les participants découvrent les deux chansons et les apprennent l’une après l’autre grâce aux trois chefs de chœur et aux musiciens. " Nous aimons aussi bien déconstruire les codes de la chorale traditionnelle. Par exemple, nous ne trions pas les participants en fonction des pupitres (soprano, alto, basse, etc.) ou nous organisons des échauffements ludiques. ", explique Anouck.

Au terme de la soirée, chaque chanson est enregistrée et filmée par un vidéaste pour garder une trace de ces moments uniques. Vous pouvez d’ailleurs visionner les précédentes prestations sur la chaîne Youtube ou sur la page Facebook du projet.

Pour les chanteurs d’opéra ou les chanteurs de salles de bains !

© Tous droits réservés

Du côté des chansons, c’est varié ! Les organisateurs veulent toucher toutes les générations et tous les registres : de l’anglais et du français, de la pop ou du rock, des chansons populaires ou des chansons engagées. Bref, trouver un équilibre entre le plaisir de chanter des tubes et de découvrir des titres inédits.

Anouck nous l’assure : il ne faut pas être un chanteur professionnel pour participer à " Chorale d’un soir ". Loin de là ! " Nous nous adressons aussi bien aux chanteurs d’opéra qu’aux chanteurs de salles de bains, aux enfants et aux grands-parents, aux personnes de toutes les cultures. Tout le monde est le bienvenu ! "

La performance vocale n’est d’ailleurs pas l’enjeu de ces soirées musicales. " On part du principe que chacun a quelque chose de différent à apporter. Chacun se concentre sur ce qu’il peut gérer. S’il donne le meilleur de lui-même, le résultat sera au top dans tous les cas ! " nous assure Claire. " Puis, nous mettons en avant le besoin d’être à plusieurs dans le processus de création. Une chorale fonctionne sur le principe de la collaboration plutôt que sur la compétition. "

Du chant, mais aussi des valeurs !

© Tous droits réservés

Avec chorale d’un soir, on s’amuse donc ! Mais pour les organisateurs, leur projet intègre aussi des valeurs solidaires et sociales. " Cela passe par le choix des chansons. Elles ont un sens, elles transmettent des messages. Elles nous permettent aussi de nous connecter à d’autres cultures. Nous choisissons aussi des lieux ou des évènements avec qui nous partageons des valeurs comme la Tricoterie ou le festival citoyen Maintenant sur la transition à Louvain-la-Neuve ", développe Claire.

Autre élément : le prix de la soirée est libre. Chacun met en fonction de sa situation financière ou de son appréciation de la soirée. " Cette participation libre et conscience, c’est aussi une invitation à questionner le rôle, la valeur de l’argent dans notre société ", conclut Anouck.

" Chorale d’un soir " se tient une fois par mois à Bruxelles. La prochaine soirée a lieu le 10 février 2023, exceptionnellement à l’espace Lumen dans la commune d’Ixelles. Toutes les dates sont à retrouver sur le site internet de " Chorale d’un soir ".

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Articles recommandés pour vous